Laboratoire d’innovation et d’incubation de projets, MEDES s’investit depuis plus de 25 ans pour accélérer des applications et innovations en santé grâce au spatial, pour améliorer la santé de tous, en tout point du globe.
Au plus près de l’Homme dans l’espace ! MEDES apporte un support aux missions spatiales, met au point et valide des méthodes de prévention et des technologies innovantes pour préserver la santé des astronautes.
MEDES met son savoir-faire, ses compétences et son plateau technique d’excellence au service de la réalisation d’expériences médicales spatiales et cliniques.
Depuis sa création en 1989, MEDES œuvre pour maintenir et contribuer à développer une compétence française en médecine et physiologie spatiales et pour promouvoir les applications de la recherche spatiale dans le domaine de la santé.
MEDES s’implique ainsi activement dans 3 principaux secteurs : lesupport en médecine et physiologie spatiales pour l’exploration spatiale, la recherche clinique et enfin les applications et innovations spatiales pour la santé.
Conception d’applications destinées à améliorer la santé
Alpha, la mission
MEDES, filiale santé du Cnes, soutient la mission Alpha, nouvelle mission spatiale de Thomas Pesquet. MEDES s'investit notamment auprès du centre CADMOS du CNES pour la préparation puis le suivi des expériences de physiologies embarquées à Bord de l'ISS et détache une partie de son personnel au Centre européens des astronautes (EAC), à Cologne, pour le suivi de l’entraînement et l’accompagnement médical des astronautes.
30 ans au service de l’Homme dans l’espace qui ont conduit à de formidables avancées en médecine et physiologie spatiales, et apporté une contribution essentielle à l’exploration spatiale habitée mais aussi à la santé publique, à travers ses activités de supports aux missions spatiales, ses activités de recherche clinique, d'innovations et d'applications spatiales à la santé. En savoir plus : cliquez ici.
Film de présentation de MEDES
Voyage en Immersion sèche !
MEDES étudie la physiologie humaine dans la perspective de missions futures d'exporation spatiale. Sa dernière étude de simulation de l'impesanteur : l'immersion sèche ! A découvrir dans ce reportage réalisé par le CNES.