Date :
2018-2019
Etat d'avancement :
Terminé
Objectif :
Conception d’une unité médicale mobile
Partenaires :
SRT, Diamip, Mipih, MEDES, Toutenkamion
Contexte
La Société Réunionnaise de Télémédecine (SRT) et l’association AURAR souhaitaient se doter d’une unité mobile de type véhicule pour la mise en place d’un service de dépistage itinérant des complications du diabète sur le territoire de la Réunion.
MEDES, le MiPiH et le Réseau DIAMIP disposaient d’une expérience et compétence dans la mise en place de ce type de véhicule et du service de dépistage associé, grâce notamment au service DIABSAT opérationnel depuis plusieurs années en région Occitanie. L’entreprise Toutenkamion est spécialisée dans la conception d’unités mobiles et de véhicules sur mesure.
L’objectif a été de fournir le véhicule et les équipements nécessaires au dépistage itinérant, ainsi que la fourniture du support nécessaire pour l’utilisation opérationnelle du camion pendant 1 an.
Un véritable savoir-faire transférable
MEDES a acquis une forte expertise dans ce domaine. En effet, MEDES implémente depuis de nombreuses années des solutions de télémédecine mobiles, flexibles, particulièrement adaptées au suivi de patients à domicile ou en mobilité.
MEDES met ainsi son savoir-faire et son expertise au service de plus grand nombre.
Dans le détail…
Des unités médicales sur mesure
Ces unités mobiles sont spécialement conçues pour l’institution qui utilisera la solution.
L’aménagement de ces unités est totalement modulable et elles sont dotées de l’ensemble des équipements biomédicaux nécessaires au suivi du patient. Ces unités peuvent ainsi convenir pour de multiples besoins et spécialités médicales.
Par exemple, dans le cas d’un camion destiné au suivi des complications du diabète, il sera équipé entre autres d’un rétinographe, d’un analyseur de masse corporelle, d’une plateforme de podo barométrie, d’un appareil de diagnostic vasculaire ou encore d’analyseurs biologiques… Pour le confort des patients et des soignants, il est également équipé d’un accueil, d’une cabine de consultation, d’un point d’eau et de la climatisation réversible permettant une utilisation efficiente et confortable et un accueil dans les meilleures conditions.
Un transfert de données facilité
Les données recueillies sont transférées pour interprétation à des spécialistes dans un centre expert référent.
Elles peuvent être transmises de façon sécurisée par les réseaux traditionnels 4G ou de WIFI, mais également grâce à l’utilisation d’une antenne satellite additionnelle.
À distance, l’expert analyse les données. Ses conclusions et la conduite à tenir sont ensuite envoyées au médecin traitant qui peut alors adapter le traitement.
Une exploitation efficiente
Par ailleurs, pour une exploitation le plus simple possible, il a été choisi d’opter pour un gabarit de camion de type véhicule léger. Cela permet ainsi une charge peu onéreuse pour l’institution. Son gabarit lui permet par ailleurs d’être conduit par l’infirmier lui-même, ne nécessitant ainsi pas l’intervention d’une tierce personne.
L’infirmier peut alors sillonner les routes à la rencontre des patients. Le camion s’installe dans les villages, et les patients, informés de sa venue par les mairies, les pharmaciens ou les médecins traitants, peuvent venir consulter.
Le professionnel de santé réalise sur place une batterie d’examens.
Une solution qui améliore le suivi médical : un véritable atout dans le parcours de soins du patient
En s’intégrant dans le parcours de soins du patient, ces unités médicales mobiles permettent de lutter efficacement contre la désertification médicale. Elles favorisent par ailleurs le maintien à domicile. Elles incitent à la consultation, permettent de réduire les délais de prise en charge des patients et améliorent leur confort en réduisant leurs déplacements. En prévenant les complications de certaines pathologies et en améliorant le suivi médical, les unités mobiles permettent enfin de réaliser de réelles économies.
En images…
Nos actualités
Nos projets
Une question ?
Nos études cliniques