Accueil » Clinique spatiale

PDF

La clinique spatiale

Implantée au sein du CHU de Toulouse, la Clinique Spatiale bénéficie de plus de 25 ans d’expérience dans la coordination et la réalisation d’études cliniques.

Dans ce lieu de recherche, habilité par les autorités de santé, sont ainsi réalisées des études cliniques pour la recherche spatiale et pour la santé terrestre. Un lieu unique !

Une expertise santé très spatiale…

La Clinique Spatiale possède une renommée internationale dans le domaine de la simulation au sol des effets de l’impesanteur. Cela lui permet d’étudier les réactions de l’organisme à cette impesanteur et de développer des moyens préventifs (contre-mesures) pour préparer les vols spatiaux.

Deux modèles de simulation sont utilisés : l’alitement prolongé et l’immersion sèche.

Ils permettent de tester – sur des périodes allant de quelques jours à plusieurs semaines – différentes contre-mesures :

  • Complément nutritionnel
  • Médicament
  • Entraînement sportif spécifique
  • Gravité artificielle

…Aux applications terrestres multiples

En parallèle de ses activités spatiales, les équipes réalisent des études liées à des problèmes de santé terrestres :

  • Vieillissement
  • Hyper sédentarité
  • Dépendance
  • Fragilité
  • Performance
  • Sommeil
  • Pharmacocinétique
  • Tissu intelligent
  • Effets des médicaments
Icone - Site d'activité
L’infrastructure
Recherche clinique
Les équipements
Icone - Historique
Les études réalisées
Icone - Recrutement
Devenir volontaire

L’infrastructure

Inaugurée en juin 1996 au sein de MEDES, la clinique spatiale est située au coeur du Centre Hospitalier Universaitaire de Toulouse. Cette implantation sur un site hospitalo-universitaire est unique au monde.

D’une surface de 1500 m², la Clinique Spatiale peut accueillir jusqu’à 14 volontaires simultanément et offre tous les équipements biomédicaux nécessaires afin de garantir la qualité des recherches qui y sont menées et la sécurité et le bien-être des volontaires qui participent aux différentes études.

Répartis sur 2 niveaux, les locaux accueillent ​notamment une zone de bureaux, des laboratoires modulables, une zone expérimentale avec des conditions environnementales contrôlées ainsi qu’au sous-sol une centrifugeuse et sa salle de contrôle.

La configuration de la Clinique Spatiale permet de répondre aux différents impératifs imposés par des protocoles très variés.

Les équipements de la clinique

La clinique spatiale est pourvue des équipements nécessaires à la réalisation de ses études (ostéodensitomètre, scanner Xtreme CT, bassins d’immersion sèche, centrifugeuse, …).
Elle bénéficie par ailleurs d’un accès aux équipements biomédicaux du CHU de Toulouse : PET, SPECT, IRM, CT-scan, analyses biologiques…

En savoir plus sur les équipements de la clinique, cliquez ici :

Les études cliniques

Sa superficie de 1500 m², son infrastructure très flexible et modulable, l’accès au plateau biomédical et à l’expertise d’un hôpital universitaire de haut niveau (CHU de Toulouse), ses équipements de pointe et le savoir-faire d’un personnel spécialisé confèrent à MEDES une expertise internationalement reconnue dans la réalisation clinique d’études de simulation de l’impesanteur.
MEDES réalise également un grand nombre d’études au profit de la recherche clinique terrestre.

Pour en savoir plus sur les études cliniques menées à la clinique spatiale de MEDES, cliquez ici :

Devenir volontaire

MEDES mène régulièrement des études cliniques au sein de sa clinique spatiale, des études pour le domaine spatial (notamment des études de simulation de l’impesanteur) mais également pour le domaine terrestre.

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à vous faire connaître. Vous serez recontacté si votre profil correspond aux besoins d’une étude à venir.

Des coopérations riches et variées

MEDES bénéficie d’une solide expérience et coopère avec de nombreux acteurs dans de nombreux secteurs :

  • Spatial (CNES, ESA, NASA,  CSA ou encore Jaxa)
  • Pharmaceutique (PIerre Fabre, Sanifo, Servier, Roche, Cephalon…)
  • Académique (Universités, ISAE-Supaéro, INSERM, CNRS…)
  • Industriel (Airbus, Procter et gamble…)

Un centre agréé par les autorités de santé

La clinique spatiale est habilitée à mener à bien des expérimentations biomédicales sur des volontaires sains et malades.

Chacune de ces études est soumise à validation par le CPP (Comité de protection des personnes) et l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité et du Médicament).

A la Une à la clinique

Meilleurs vœux 2024 !

Meilleurs vœux 2024 !

Du 1 au 31 janvier 2024

MEDES vous souhaite à toutes et à tous une belle et lumineuse année 2024 !
Tous nos meilleurs vœux !

lire plus

Nos études de recherche clinique

MEDES a réalisé de nombreuses études cliniques portant sur les effets de la microgravité sur le corps humaine mais également par exemple sur les effets physiologiques de l’inactivité physique (effets de l’immobilisation lors de vols d’avions de longue durée, les effets des contraintes mécaniques sur le remodelage osseux), les effets des médicaments sur la vigilance (lors de la conduite automobile), le sommeil, la pharmacocinétique, des essais de nouveaux dispositifs médicaux (instrument de mesure de la qualité osseuse…).

Vous pouvez retrouver ci-dessous quelques unes des plus récentes.

2023 - en cours

Etude clinique destinée à mieux comprendre les effets de la microgravité sur le cerveau humain lors de missions spatiales en évaluant la circulation cérébrale et la charge cognitive.

2023 - en cours

MEDES réalise pour l’ESA et le CNES une étude de simulation de la microgravité au sol, utilisant le modèle de l'alitement, et testant la gravité artifielle comme contre-mesure

2020 - en cours

Démonstrateur technologique d'un système expert d'aide à la décision pour la santé de l'astronaute.

2022

Etude de simulation de l'impesanteur utilisant le modèle d'immersion sèche et réalisée en 2022 pour l'ESA sur 20 volontaires Hommes, en complément de l'étude VIVALDI I réalisée en 2021 sur un panel de 20 femmes.

2018-2021

SPAGYRIA est un projet de coopération transfrontalière qui, par l’intermédiaire d’un réseau de centres d’emploi spécialisés et de centres de recherche, vise à étendre la culture de plantes aromatiques et leur traitement en laboratoire, ainsi que la recherche de procédés innovants par le biais de technologies totalement durables pour le développement de produits cosmétiques naturels.

2021

MEDES a mené pour l’ESA une nouvelle étude de simulation de l’impesanteur utilisant le modèle d’ « Immersion sèche » sur un panel exclusivement féminin !

2019

Au 1er semestre 2019, 20 volontaires ont participé à une nouvelle étude de simulation de l’impesanteur utilisant un modèle original, l’immersion sèche. Ce modèle permet de simuler au sol les effets de l’impesanteur sur le corps humain et de tester une nouvelle méthode de prévention destinée à minimiser les effets négatifs de l’impesanteur sur le corps humain.

2017

Pour le compte des agences spatiales française (CNES) et européenne (ESA), MEDES a réalisé une nouvelle étude au sol de simulation de l’impesanteur. 20 volontaires ont pris part à cette étude de longue durée qui s’est déroulée en 2 phases : une première campagne avec 10 volontaires de janvier à avril 2017 et une deuxième campagne de septembre à décembre 2017

2016

La dernière étude menée dans les locaux de la Clinique Spatiale de MEDES teste une nouvelle méthode de prévention pour garantir la santé des astronautes : le dispositif WECARE.

2013-2014

Initié en 2015, le projet TEMIS visait à construire un réseau de coopération pérenne pour fournir des technologies innovantes pour mesurer le mode de vie d’une personne, pour la médecine personnalisée et la recherche médicale.

2013

Etude clinique destinée à étudier les mécanismes de régulation cardiovasculaire en position debout et les effets d’une stimulation mécanique plantaire.

2012-2013

L’étude d’alitement MNX (« Medium duration Nutrition and vibration eXercise » study) entre dans le cadre d’un programme de recherche mené sous la direction des agences spatiales françaises et européennes.

2011

Etude clinique sur la privation de sommeil

2008-2010

MEDES a réalisé en 2007-2008 puis en 2010, 2 études sur les effets de la prise d'un médicament "Medico-Médicament" puis de la consommation de cannabis "Médico-Cannbis" sur les performances et les comportements associés à la conduite.

2010

Evaluation de la gravité artificielle comme contre-mesure MEDES a réalisé en 2009-2010 une étude d'alitement ayant pour objectif d'évaluer la gravité artificielle, créée par une centrifugeuse à bras courts, pour prévenir les effets de l'impensanteur, simulée par alitement anti-orthostatique.

2003

Cette étude a été réalisée en 2003 par MEDES pour l'Agence Spatiale Européenne et pour le Centre National d'Etudes Spatiales. Elle a été mise en place dans le but d'étudier et évaluer l'influence de la composition des équipages (de vols habités) sur la perception et la prise de risque dans des conditions de stress hypnique et chronobiologique.

Le saviez-vous ?

La Clinique spatiale a été créée en 1996 avec l’appui du CNES, du CHU de Toulouse et de subventions d’investissement de l’état et des collectivités locales !

La Clinique Spatiale est implantée sur le site du CHU de Toulouse. Cette implantation sur un site hospitalo-universitaire est unique en Europe.

Plus de 1000 volontaires ont participé à des études cliniques pour MEDES.

En 2019, la Clinique Spatiale rend hommage à son 1er directeur. Elle est renommée clinique spatiale René Bost.
En savoir plus ? cliquez ici.

MEDES accompagne la féminisation des équipages spatiaux. MEDES a réalisé la première étude d’alitement de longue durée (en 2005) ainsi que la première étude européenne d’immersion sèche (en 2021) sur une population féminine.

Nos actualités

Nos projets

u

Une question ?

Devenir volontaire ?

Nos études cliniques

s

Urgent ! Recrutement volontaires