Accueil » Projets » Projet Temis

PDF

Date :

2013-2014

Etat d'avancement :

Terminé

Objectif :

Développement de technologies innovantes
pour la médecine personnalisée

Partenaires :

MEDES, ITA, CHU Toulouse
Univ Lisbonne, CETEMMSA, CONETIC

Description du projet

Le projet TEMIS est un projet transnational de 21 mois réalisé en 2013-2014 et dans lequel ont été impliqués 6 partenaires.

Il a été réalisé grâce au cofinancement de l’Union Européenne et du fond Spécifique FEDER, ainsi que du programme de coopération territoriale SUDOE.

Son objectif : proposer des innovations technologiques abordables, faciles d’utilisation et accessibles au plus grand nombre, pour évaluer par des mesures objectives le mode de vie d’une personne et ainsi contribuer à préserver sa santé et lui proposer de nouveaux services de médecine personnalisée.

Technologies TEMIS

Les technologies proposées par TEMIS visaient à permettre de quantifier et qualifier l’activité physique ou encore à caractériser les mouvements des membres d’une personne. Ces technologies ont permis d’associer également les traitements de données nécessaires pour définir les indicateurs utiles à la fois à la personne et au médecin, ainsi que la plateforme logicielle pour gérer les échanges de données et fournir les indicateurs pertinents pour les différents utilisateurs possibles. Les technologies proposées présentaient l’avantage de pouvoir être utilisées soit combinées, soit séparément, afin de répondre à différentes conditions médicales ou maladies.

La R&D a été plus particulièrement ciblée sur :

  • une application utilisant le capteur Kinect (capteur associé à la console de jeu Xbox) pour caractériser les mouvements des membres corporels pour des pathologies neurologiques,
  • une solution plus légère pour la mesure d’activité physique en ambulatoire en utilisant un smartphone, éventuellement combinables avec un T-Shirt intelligent fournissant des paramètres vitaux (respiration, rythme cardiaque, température de la peau)
  • et enfin une plateforme logicielle gérant les échanges et traitements de données et la fourniture des services associés.

Ces technologies ont évalué sur des populations avec différents niveaux d’activité physique : 40 sujets sains jeunes, 20 sujets obèses, 40 personnes âgées et 30 patients Parkinsoniens, le recrutement des volontaires ayant eu lieu à la fois au Portugal et en France.

Le projet TEMIS repose sur la définition de technologies simples, innovantes mais peu coûteuses et accessibles pour quantifier et qualifier le mode de vie d’une personne, afin de fournir des indicateurs de santé pouvant ensuite être utilisés pour une médecine plus personnalisée.

TEMIS, à travers l’implication de 6 partenaires a proposé de développer de telles technologies, de les tester sur des sujets sains et patients, tout en assurant le transfert vers des industriels et fournisseurs de services.

 

Retrouvez ci-joint une vidéo de présentation du projet.

Les innovations technologiques

Partenariat

Le projet TEMIS a répondu aux exigences du programme SUDOE et a correspondu à une initiative conjointe de R&D qui intègre différentes régions et projets communautaires en réseaux et/ou renforcent le système d’investigation-innovation, améliorant la position internationale des régions dans des domaines d’intérêts communs.

Ainsi 6 partenaires européens ont été impliqués dans ce projet et ont représenté 3 pays transfrontaliers : la France, l’Espagne et le Portugal.

 

Le partenariat dans le détail :

  • MEDES – Institut de Médecine et de Physiologie Spatiales : chef de file, développement des applications sur smartphone et intégration de la plateforme logicielle
  • Instituto Tecnológico de Aragón Area Operaciones Division Tecnologicas Multimedia (ITA) : développement de l’application sous Kinect
  • Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse (CHUT) : spécifications médicales, évaluations sur des sujets sains et sur des patients.
  • Associação para a Investigação e Desenvolvimento da Faculdade de Medicina Universidade de Lisboa / Faculdade de Medina : spécifications médicales et évaluation sur des sujets sains et des patients.
  • Fundació CETEMMSA : développement du sous-système vêtement intelligent
  • Confederacion Española de Tecnologias de la Informacion Comunicaciones y Electronica (CONETIC) : animation du réseau de coopération, promotion vis-à-vis des industriels.

Nos actualités

Nos projets

u

Une question ?

Devenir volontaire ?

Nos études cliniques

s

Urgent ! Recrutement volontaires