Support aux missions spatiales
Préserver la santé des astronautes et innover en santé grâce à la micropesanteur
MEDES soutient les agences spatiales pour la préparation et la réalisation d’expériences scientifiques et de démonstrations technologiques spatiales, dans le domaine de la physiologie. Ces activités sont assurées par une équipe MEDES, détachée au centre CADMOS du CNES, qui contribue à la préparation, l’organisation et au suivi opérationnel des expériences de physiologie embarquées à bord de la Station Spatiale Internationale. L’équipe participe par ailleurs à des projets de développement spatiaux en développant des expériences ou de nouvelles technologies médicales pour les futurs vols habités.
MEDES apporte également un support aux agences spatiales pour la médecine spatiale opérationnelle. Une équipe MEDES est détachée au Centre Européen des Astronautes, à Cologne, et assure des activités de support ou de suivi médical des astronautes (avant, pendant et après la mission).
MEDES prend également part au Spaceship FR, récemment mis en place par le CNES, pour préparer les bases spatiales du futur.
Enfin, MEDES intervient dans les sélections d’astronautes.
Expériences de physiologie en micropesanteur
Une équipe MEDES est détachée au CADMOS (Centre d’Aide au Développement des activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales), centre crée en 1993 par le CNES pour préparer, organiser et assurer le contrôle des missions spatiales habitées françaises.
Les équipes MEDES fournissent leur expertise en médecine et physiologie spatiales et apportent un support pour la préparation des expériences dans ces domaines d’activité qui nécessitent un environnement de micropesanteur, sur l’ISS.
Pour ces expériences, l’équipe assure :
- Le suivi du développement du matériel et le lien avec les équipes scientifiques
- La rédaction des procédures
- Les mesures pré et post-vol sur l’astronaute avec les scientifiques
- L’entraînement de l’astronaute (déroulement de la procédure de vol de l’expérience)
- Les opérations temps réel au centre de contrôle du CADMOS
Médecine spatiale opérationnelle
MEDES intervient en support aux activités de l’EAC (Centre Européen des Astronautes) et s’implique à travers plusieurs activités :
- Suivi médical des astronautes lors des vols spatiaux et ce notamment à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS)
- Activité de soutien des équipages et de leur famille
- Travail autour de projets médicaux spatiaux pouvant être utiles à la santé terrestre.
Ainsi, plusieurs membres MEDES sont détachés à l’EAC pour assurer ces fonctions.
Préparation des futures missions d’exploration spatiale habitées (Support au Spaceship FR)
Pour préparer le futur de l’exploration, le CNES, avec le Spaceship FR, rejoint le réseau des Spaceships européens coordonnés par l’ESA pour promouvoir les excellences françaises dans les domaines de l’Exploration et des Vols Habités.
Lancé en 2020, ce programme devrait permettre de stimuler de nouvelles coopérations et projets d’innovation, et d’intégrer aujourd’hui les briques technologiques des futures bases lunaires et martiennes.
MEDES s’investit dans la mise en place du SpaceShip FR au côté du CNES, et contribue notamment à la thématique de la santé.
Sélection d’astronautes européens
(Support ESA)
A plusieurs reprises, MEDES a participé à la sélection d’astronautes : en 1990 pour le compte du CNES puis en 1991-1992 pour le compte de l’ESA.
En 2008-2009 MEDES a réalisé en coopération avec la DLR (Agence Spatiale Allemande) pour le compte de l’ESA la sélection des astronautes européens qui a conduit à sélectionner 6 candidats astronautes, dont le français Thomas Pesquet.
MEDES a également assuré les sélections médicales et psychologiques, en coopération avec la DLR, pour le compte de l’ESA de la dernière sélection d’astronautes européens dont les résultats ont été annoncés en novembre 2022.
Nos projets
2020 - en cours
Démonstrateur technologique d'un système expert d'aide à la décision pour la santé de l'astronaute.
2017 - en cours
Solution logicielle de suivi médical et nutritionnel de l'astronaute, Everywear se présente comme une tablette tactile couplée à un ensemble de capteurs biomédicaux.
2021
Au printemps 2021, Thomas Pesquet volait pour sa mission Alpha. MEDES a accompagné l'astronaute dans son suivi médical et lors de la réalisation d'expériences de physiologie.
2016
Promixa est le nom de la 1ère mission de l’astronaute Thomas Pesquet. Après une sélection en 2009, puis de longues années d’entraînement, Thomas est parti pour sa première mission le 15 novembre 2016, de Baïkonour, pour une durée de 6 mois.