Recherche clinique
Approfondir nos connaissances en santé sur Terre et dans l’espace grâce à la recherche clinique
Étudier de près les contraintes du milieu spatial pour mieux comprendre les mécanismes d’adaptation de l’organisme à l’environnement spatial, préparer les futurs vols spatiaux et mettre au point des moyens préventifs (appelés « contremesures ») font partie des missions confiées à MEDES par les agences spatiales. Réaliser ces études en vol étant complexe, des expériences de simulation des effets de l’impesanteur sont donc réalisées au sol. Elles sont réalisées dans une infrastructure clinique unique, la Clinique Spatiale.
MEDES participe également à l’évaluation de contre-mesures (par exemple la gravité artificielle) et aux spécifications médicales et évaluations cliniques de nouveaux dispositifs.
Enfin, MEDES s’implique dans le support à la recherche médicale et s’investit à ce titre dans d’autres types d’études cliniques.
Etudes de simulation de l’impesanteur
Evaluation de dispositifs médicaux
Autres activités de recherche clinique
La recherche clinique pour le spatial
Les études de simulation de l’impesanteur
Les vols spatiaux effectués jusqu’à nos jours ont montré les possibilités d’adaptation de l’Homme à l’espace. Toutefois, l’environnement spatial et particulièrement la micropesanteur entraînent des modifications qui sont susceptibles d’affecter les performances et la santé des astronautes.
Des études de simulations des effets de la micropesanteur sont ainsi réalisées au sol pour mieux comprendre les mécanismes d’adaptation de l’organisme, préparer les vols spatiaux et mettre au point des moyens préventifs (appelés contre-mesures). La simulation au sol est rendue nécessaire par la difficulté de réaliser certaines recherches scientifiques pendant les vols (nombre faible d’astronautes, temps d’équipage limité et coûteux et matériel expérimental difficile voire impossible à embarquer).
MEDES réalise, pour le compte d’agences spatiales, ces études de simulation.
2 modèles sont utilisés :
- l’alitement anti-orthostatique
- l’immersion sèche
Durant ces études permettent de tester différentes méthodes de prévention : de l’exercice physique, une nutrition adaptée, des médicaments, la gravité artificielle.
Elles sont réalisées à la Clinique Spatiale de MEDES.
Evaluation de dispositifs médicaux
MEDES prend part à des évaluations cliniques de nouveaux équipements ou contremesures (moyens de prévention) en cours de développement pour l’exploration.
Cela comprend notamment :
- L’évaluation de protocoles de contremesures intégrés et individualisés
Par exemple, en 2021, MEDES a travaillé pour le compte des agences spatiales à la mise en œuvre d’études cliniques destinées à optimiser et à évaluer les protocoles de gravité artificielle (avec entraînement personnalisé sur une centrifugeuse : étude Goswami) - Des spécifications médicales et évaluations cliniques de nouveaux dispositifs
MEDES accompagne ainsi des industriels pour les spécifications médicales ou l’évaluation de nouveaux dispositifs pour le secteur spatial ou pour des applications de santé en général.
L’équipe clinique s’investit sur des projets d’innovation tels que les projets CHIMS (logiciel conçu pour fournir des recommandations aux équipages pour la réalisation des contremesures, pour des conseils nutritionnels ou pour les gestes d’urgence) ou VCARE (dispositif de biofeedback pour optimiser la pratique des contremesures de type exercice pour les astronautes).
Autres activités de recherche clinique
Fort de son savoir-faire et de moyens humains et techniques de pointe, MEDES a élargi son champ d’intervention à la santé terrestre.
La Clinique Spatiale dispose en effet d’une habilitation de lieu de recherches lui permettant de réaliser des études cliniques en physiologie, pour l’évaluation de médicaments ou dans l’évaluation de dispositifs médicaux.
La clinique bénéficie d’un plateau technique de qualité, d’une forte expérience et d’un solide réseau de partenaires lui permettant de mener à bien ses études cliniques, dans le respect des règles et pratiques de la recherche clinique. La clinique garantit la qualité des recherches qui y sont menées et la sécurité et le bien-être des volontaires qui participent aux différentes études.
MEDES a réalisé de nombreuses études cliniques portant par exemple :
- sur les effets physiologiques de l’inactivité physique (effets de l’immobilisation lors de vols d’avions de longue durée)
- les effets des contraintes mécaniques sur le remodelage osseux,
- les effets des médicaments sur la vigilance (lors de la conduite automobile),
- le sommeil,
- la pharmacocinétique,
- des essais de nouveaux dispositifs médicaux (instrument de mesure de la qualité osseuse…).
De plus, ces études bénéficient des compétences acquises par MEDES dans le domaine spatial et valorisent leur transfert dans le domaine clinique.
Exemples de projets de recherche pour le compte d’entreprises industrielles ou pharmaceutiques.
MEDES collabore par exemple régulièrement avec le Centre d’Investigation Clinique du CHU de Toulouse et a récemment contribué à un essai clinique contre la Covid 19. MEDES a participé à des tests cliniques en lien avec la maladie de parkinson (projet TEMIS) ou de polyarthrite rhumatoïde en collaboration avec le Service de Rhumatologie du CHU de Toulouse (étude REPAIR). Sur un autre registre, MEDES a apporté sa contribution au projet SPAGYRIA (FEDER-POCTEFA), destiné à la fabrication d’une crème biologique dans le cadre du projet transfrontalier d’insertion sociale).
Nos projets
2023 - en cours
Etude clinique destinée à mieux comprendre les effets de la microgravité sur le cerveau humain lors de missions spatiales en évaluant la circulation cérébrale et la charge cognitive.
2020 - en cours
Démonstrateur technologique d'un système expert d'aide à la décision pour la santé de l'astronaute.
2023-2024
MEDES réalise pour l’ESA et le CNES une étude de simulation de la microgravité au sol, utilisant le modèle de l'alitement, et testant la gravité artifielle comme contre-mesure
2022
Etude de simulation de l'impesanteur utilisant le modèle d'immersion sèche et réalisée en 2022 pour l'ESA sur 20 volontaires Hommes, en complément de l'étude VIVALDI I réalisée en 2021 sur un panel de 20 femmes.
2018-2021
SPAGYRIA est un projet de coopération transfrontalière qui, par l’intermédiaire d’un réseau de centres d’emploi spécialisés et de centres de recherche, vise à étendre la culture de plantes aromatiques et leur traitement en laboratoire, ainsi que la recherche de procédés innovants par le biais de technologies totalement durables pour le développement de produits cosmétiques naturels.
2021
MEDES a mené pour l’ESA une nouvelle étude de simulation de l’impesanteur utilisant le modèle d’ « Immersion sèche » sur un panel exclusivement féminin !
2019
Au 1er semestre 2019, 20 volontaires ont participé à une nouvelle étude de simulation de l’impesanteur utilisant un modèle original, l’immersion sèche. Ce modèle permet de simuler au sol les effets de l’impesanteur sur le corps humain et de tester une nouvelle méthode de prévention destinée à minimiser les effets négatifs de l’impesanteur sur le corps humain.
2017
Pour le compte des agences spatiales française (CNES) et européenne (ESA), MEDES a réalisé une nouvelle étude au sol de simulation de l’impesanteur. 20 volontaires ont pris part à cette étude de longue durée qui s’est déroulée en 2 phases : une première campagne avec 10 volontaires de janvier à avril 2017 et une deuxième campagne de septembre à décembre 2017
2013-2014
Initié en 2015, le projet TEMIS visait à construire un réseau de coopération pérenne pour fournir des technologies innovantes pour mesurer le mode de vie d’une personne, pour la médecine personnalisée et la recherche médicale.
2013
Etude clinique destinée à étudier les mécanismes de régulation cardiovasculaire en position debout et les effets d’une stimulation mécanique plantaire.
2012-2013
L’étude d’alitement MNX (« Medium duration Nutrition and vibration eXercise » study) entre dans le cadre d’un programme de recherche mené sous la direction des agences spatiales françaises et européennes.
2008-2010
MEDES a réalisé en 2007-2008 puis en 2010, 2 études sur les effets de la prise d'un médicament "Medico-Médicament" puis de la consommation de cannabis "Médico-Cannbis" sur les performances et les comportements associés à la conduite.
2010
Evaluation de la gravité artificielle comme contre-mesure MEDES a réalisé en 2009-2010 une étude d'alitement ayant pour objectif d'évaluer la gravité artificielle, créée par une centrifugeuse à bras courts, pour prévenir les effets de l'impensanteur, simulée par alitement anti-orthostatique.
Pour aller plus loin