Accueil » Nos métiers » Les applications et innovations

PDF

Les applications et innovations

Accélérer des applications et innovations en santé grâce au spatial

Retourner sur la Lune et préparer de futures missions martiennes nécessitent d’innover y compris en termes de médecine spatiale. Cela implique de nouveaux défis qui permettent par ailleurs d’accélérer des innovations en santé pour des applications terrestres.

Les thèmes d’innovation ciblés par MEDES sont la santé numérique, les dispositifs médicaux destinés à contribuer au suivi médical, à la prévention et aux soins en situation isolée ou extrême, les technologies de support vie ou de contrôle environnemental (en particulier pour le contrôle microbien), et plus généralement le soutien à la recherche médicale ou à des activités de R&D, en utilisant les modèles de simulation spatiaux ou les propriétés uniques de l’environnement spatial.

L’autonomie médicale de l’équipage est un des grands enjeux de l’exploration spatiale habitée. MEDES, avec ses partenaires, travaille ainsi sur des solutions telles que des assistants de santé numérique, des systèmesexperts, des jumeaux numériques, des outils de modélisation etc…

Le secteur spatial est actuellement très dynamique. Le secteur du New Space favorise l’émergence de nouveaux produits ou services issus du spatial ayant un fort potentiel d’application pour de nombreux secteurs, en particulier pour la santé. MEDES apporte son support au CNES et aux acteurs du domaine de la santé pour favoriser des synergies et accélérer des innovations en santé.

Plus généralement, MEDES accompagne des acteurs de santé pour des co-innovations entre spatial et santé sur des thématiques pouvant bénéficier des opportunités offertes par le secteur spatial, en particulier dans les domaines de la santé numérique ou médecine 5P, dans le domaine des dispositifs médicaux ou encore pour la surveillance sanitaire.

Santé numériqe

La santé numérique

Dispositif médical

Les contre-mesures et dispositifs médicaux

Recherche clinique

La recherche médicale et les activités de R&D

La santé numérique

Une équipe MEDES est détachée au CADMOS (Centre d’Aide au Développement des activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales), centre créé en 1993 par le CNES pour préparer, organiser et assurer le contrôle des missions spatiales habitées françaises.

Les équipes MEDES fournissent leur expertise en médecine et physiologie spatiales et apportent un support pour la préparation des expériences dans ces domaines d’activité qui nécessitent un environnement de micropesanteur, sur l’ISS.

Pour ces expériences, l’équipe assure :

  • Le suivi du développement du matériel et le lien avec les équipes scientifiques
  • La rédaction des procédures
  • Les mesures pré et post-vol sur l’astronaute avec les scientifiques
  • L’entraînement de l’astronaute (déroulement de la procédure de vol de l’expérience)
  • Les opérations temps réel au centre de contrôle du CADMOS

Les contre-mesures et dispositifs médicaux

Les futures missions d’exploration spatiale nécessitent de nouveaux moyens de prévention, mais également de nouveaux dispositifs médicaux, capteurs ou autres technologies pour contribuer à l’autonomie médicale des futurs équipages. D’autres innovations sont également nécessaires dans le domaine du support vie et du contrôle environnemental en environnement confiné.

L’objectif pour MEDES est d’impulser et d’accélérer des co innovations entre spatial et santé : en identifiant et accélérant des technologies à fort potentiel d’application terrestre tout en contribuant à répondre aux enjeux de la médecine spatiale.

La recherche médicale et les activités de R&D

MEDES s’investit dans des activités visant à utiliser les modèles de simulation spatiaux ou l’environnement spatial  pour contribuer à des activités de R&D dans le domaine de la recherche médicale ou pour des applications dans les domaines des biotechnologies, de la nutrition ou pour le secteur pharmaceutique.

MEDES s’implique ainsi dans des projets européens sur ces thématiques et se positionne comme acteur de référence français dans le soutien à l’innovation dans le domaine de la bioproduction (biotechnologies/Pharma/cosmétiques/nutrition) pour proposer des projets de R&D industrielle en micropesanteur (plateformes privées sur l’ISS ou mini satellites).

Le programme ConnectbyCnes propose un zoom sur son offre de services, les Rendez-vous NewSpace, une campagne de podcasts composée de 3 séries destinées à présenter le NewSpace Français, les identités de ses acteurs, et leurs activités spécifiques pour soutenir cet écosystème.

Le podcast numéro #4 met MEDES à l’honneur :

Cliquez ici : Podcast MEDES, santé

Le soutien de MEDES à ConnectByCnes

Une mission : rapprocher le spatial et la santé

En tant que filiale santé du Cnes, MEDES met son expertise et son savoir-faire au service du programme ConnectbyCnes pour la thématique Santé.

MEDES apporte son soutien pour identifier les besoins du secteur de la santé et les apports possibles du secteur spatial, animer les liens entre les 2 secteurs et accompagner des  projets pilotes, évaluations ou phases de maturation pour améliorer ou faire émerger de nouveaux produits ou services en santé en utilisant des technologies, services ou données spatiales.

Véritable trait d’union entre les secteurs de la santé et du spatial, MEDES favorise la co-innovation et la valorisation des résultats de cette fertilisation croisée pour des applications terrestres.

Nos projets

2021 - en cours

Développement et évaluation d'une nouvelle version d'une contremesure destinée à limiter les effets de l'impesanteur au niveau des membres inférieurs

2021 - en cours

Accélération d’activités commerciales en orbite terrestre basse dans le domaine des sciences de la vie

2020 - en cours

Le programme ICOPE vise à préserver les capacités de nos aînés en repérant les premiers signes de fragilité et en offrant des solutions pour y remédier. L'objectif est qu'en étant acteur de sa santé, chaque senior puisse préserver son autonomie plus longtemps et retarder son entrée en dépendance.

2020 - en cours

Démonstrateur technologique d'un système expert d'aide à la décision pour la santé de l'astronaute.

2017 - en cours

Solution logicielle de suivi médical et nutritionnel de l'astronaute, Everywear se présente comme une tablette tactile couplée à un ensemble de capteurs biomédicaux.

2020-2023

Projet de prévention de la fragilité musculaire et osseuse (BONUS)

2019-2021

Le projet TiChron a eu pour objectif le développement d’outils destinés à améliorer la prise en charge globale des enfants atteints de maladies chroniques.

2018-2019

Conception d'une unité médicale mobile favorisant le dépistage médical itinérant

2009

Un projet novateur pour améliorer la prise en charge du diabète