Accueil » Projets » Projet BONUS – Prévention de la fragilité musculosquelettique

PDF

BONUS – Prévention de la fragilité musculosquelettique

Modèles et services de présélection in vitro et in vivo pour les interventions spatiales et terrestres contre la fragilité musculaire et osseuse (BONUS)

Date :

2020 – 2023

Etat d'avancement :

Terminé

Objectif :

Prévention de la fragilité
osseuse et musculaire

Partenaires :

MEDES, Sainbiose Inserm UMR 1059, Bari University, Genova University & Ospedale Policlinico San Martino, University of Cambridge, Elveflow, GreenBone Ortho, Stemnovate, Atlantic Bone Screen, Kayser Italia

CONTEXTE

Malgré un entraînement physique intensif, les astronautes présentent encore des altérations de la microarchitecture osseuse qui ne sont pas encore toutes réversibles au cours de l’année qui suit le retour de l’ISS sur Terre.

Sur Terre, le vieillissement et la sédentarité de la population s’accompagnent souvent de sarcopénie (perte de masse et de force musculaire) et d’ostéoporose (faiblesse osseuse).

De nouvelles stratégies thérapeutiques prometteuses sont nécessaires pour agir sur les deux branches du système musculo-squelettique.

Dans ce contexte, pendant près de quatre ans, l’équipe BONUS, composée d’universitaires et d’industriels, a étudié des stratégies thérapeutiques agissant sur l’appareil locomoteur, en particulier l’utilisation potentielle de l’irisine. 

DESCRIPTION

Le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques ou de nouvelles contre-mesures spatiales nécessite des modèles de présélection efficaces avec des modèles in vitro et in vivo avancés capables de simuler le déconditionnement musculo-squelettique et l’ostéosarcopénie. Les modèles existants de simulation de la microgravité peuvent être d’une grande valeur ajoutée dans ce contexte, bien que des modèles 3D avancés de remodelage osseux, hautement contrôlés, doivent encore être développés. De tels modèles devraient être promus dans les offres de services industriels intégrés pour la présélection de nouvelles molécules pour l’industrie pharmaceutique ou nutritionnelle.

L’objectif de BONUS était double :

  • étudier le potentiel de l’irisine pour de nouvelles thérapies ou des contre-mesures spatiales
  • proposer une approche intégrée avec des modèles et des outils de simulation avancés pour le présélectionnement de nouvelles molécules contre l’ostéosarcopénie.

Le consortium a combiné une expertise académique de haut niveau avec des entreprises, fournissant des atouts pour cette offre de service intégrée ainsi qu’un opérateur de services de recherche préclinique pour l’industrie.

PERSPECTIVES

Ce projet a donc montré un important potentiel scientifique et économique pour des applications terrestres telles que l’utilisation de l’irisine pour des traitements médicaux, tout en fournissant des connaissances scientifiques avancées pour comprendre les changements induits par les vols spatiaux liés aux systèmes physiologiques des astronautes et leurs mécanismes et processus sous-jacents, dans le but d’élaborer des contre-mesures efficaces pour les missions de longue durée.

Les résultats du projet conduisent déjà à de nouvelles expériences de pré-conditionnement des sujets avec une combinaison d’entraînement physique et de suppléments nutritionnels pour une meilleure récupération après un vol spatial de longue durée.

Le projet permet également de mieux comprendre le lien entre certaines protéines telles que l'”irisine” et la vascularisation des os. Cela pourrait avoir une application pour les fractures osseuses des astronautes lors des missions dans l’espace lointain.

Dans le cadre de ce projet, deux publications ont déjà été publiées et d’autres sont à venir :
– Impact of 10-day bed rest on serum levels of irisin and markers of musculoskeletal metabolism (FASEB journal, 2022)
– Effets de la décharge sur les muscles et les os en fonction du temps et implication de l’axe FNDC5/irisine (NPJ Microgravity, 2023).

Pour aller plus loin

Nos actualités

Nos projets

u

Une question ?

Devenir volontaire ?