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Application ICOPE – Vieillir en bonne santé

Date :

2020 – …

Etat d'avancement :

En cours

Objectifs :

Réalisation d’une application mobile destinée
à prévenir la perte d’autonomie des séniors

Partenaires :

OMS, ARS, CHU Toulouse, Gérontopole Toulouse,
MEDES (partenaire technique)

MEDES a été sollicité par le Gérontopôle du CHU de Toulouse, centre collaborateur de l’OMS sur la fragilité, en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé Occitanie, pour la réalisation technique de l’application mobile ICOPE MONITOR.

Le programme ICOPE vise à préserver les capacités de nos aînés en repérant les premiers signes de fragilité et en offrant des solutions pour y remédier. L’objectif est qu’en étant acteur de sa santé, chaque senior puisse préserver son autonomie plus longtemps et retarder son entrée en dépendance.

Le dispositif ICOPE

L’objectif du programme ICOPE est de permettre au plus grand nombre de vieillir en bonne santé. En tant que Centre Collaborateur de l’O.M.S pour la Fragilité, la Recherche Clinique et la formation en Gériatrie, le Gérontopôle du CHU de Toulouse a ainsi implémenté le programme ICOPE dans la Région Occitanie avec pour objectif d’évaluer 200 000 séniors d’ici 5 ans et de promouvoir le vieillissement en bonne santé en s’appuyant sur des outils numériques.

L’objectif de ce dispositif est de prévenir la perte d’autonomie grâce à une application dédiée et permettant d’évaluer, en quelques minutes, le maintien des fonctions essentielles des personnes âgées, pour mieux prévenir leur déclin.

Six fonctions essentielles au maintien de l’indépendance et au vieillissement en bonne santé sont ainsi surveillées : mobilité, nutrition, vision, audition, humeur et cognition.

Ce programme de santé publique (destiné aux 60 ans et plus) consiste à favoriser une approche intégrée de la santé qui prend en compte les capacités de la personne, les pathologies associées, l’environnement et le mode de vie avec pour objectif de développer un plan de soins centré sur la personne, en considérant ses souhaits et ses aspirations. L’accent est mis sur le fait que le patient est acteur de la prise en charge et du suivi.

MEDES, partenaire technique

En tant qu’intervenant technique principal, MEDES a développé dans le cadre du projet :
  • La base de données qui centralise toutes les données gérées par le projet
  • Des Web services permettant à l’application mobile et au chatbot d’interroger la base de données (patients d’un professionnel donné) et de pousser les données collectées (enregistrement d’un professionnel de santé ou d’un patient, évaluations des patients) dans la base.
    L’application mobile et le chatbot peuvent être utilisés par les professionnels ou les patients eux-mêmes.
  • Un système de notifications par mail permettant d’envoyer des informations sur le programme, sur les comptes utilisateurs, sur les résultats d’évaluation et des rappels aux patients à propos des suivis qu’ils doivent réaliser
  • Une application Web, accessible uniquement par les professionnels de santé, permettant de :
    • Collecter les données d’évaluation des patients
    • Suivre les patients
    • D’administrer le système et ses utilisateurs (administrateurs seulement)
    • D’afficher des indicateurs d’activité et des statistiques
    • D’exporter les données afin de réaliser des statistiques plus poussées (administrateurs seulement)
    • D’exporter la liste des actes pouvant être soumis à la facturation (administrateurs seulement)

Quelques chiffres

(Novembre 2022)

Nombre de patients suivis

Nombre d'utilisateurs professionnels

Nombre d'évaluations

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