Projet Pandhub
Date :
2014-2018
Etat d'avancement :
Terminé
Objectif :
Prévention des crises sanitaires dans les hubs de transport
Partenaires :
MEDES, APHP, public Health England,
Université Finlande de l’est, Institut finlandais VTT
Prévention et gestion des agents pathogènes à haut risque dans les hubs de transport
Le projet visait à développer des outils et des recommandations pour l’aide à la gestion des crises sanitaires dans les hubs de transports (aéroports, ports et gares).
L’objectif est d’aider les opérateurs de transport et les acteurs concernés dans les principales plaques tournantes du transport à élaborer leurs plans de préparation et d’intervention en cas de pandémie et de pathogènes dangereux.
Le projet a été financé par la Commission Européenne (Programme cadre FP7, Thème Sécurité SEC-2013.2.2-2). Il s’est étalé de 2014 à 2018.
Le projet a adopté une approche proactive pour la prévention contre les agents pathogènes.
Comme point de départ, PANDHUB s’est engagé à identifier les “zones prioritaires” (hotspots) qui présentent un risque de transmission des microbes plus élevé via la respiration, l’éternuement et le toucher. Le projet a identifié ces zones en étudiant les voies de transmission potentielles des infections, les flux de passagers, et les caractéristiques uniques des zones de transport très fréquentées.
Partenaires du projet
Le projet comptait parmi ses partenaires : l’APHP (SAMU de Paris), MEDES-IMPS (Institut de Médecine et de Physiologie Spatiale), le ministère de la santé Anglais (Public Health England), l’Université de Nottingham (Health Protection and Influenza Research Group), et l’Université de Finlande de l’Est. Il est coordonné par l’institut Finlandais VTT.
Contribution de MEDES
MEDES a contribué à ce projet en développant le système PANDHUB, une solution permettant de configurer et obtenir des outils de collecte de données très flexibles.
Dans le contexte du projet, ce système est utilisé en support aux activités liées aux enquêtes épidémiologiques, à la recherche de contacts et à la gestion des épidémies.
Pour aller plus loin
La solution développée dans le cadre du projet est à l’origine de la plateforme de collecte de données DATAMIA.
En effet, en plus des contextes d’utilisation ciblés par le projet PANDHUB, le système peut être utilisé dans de nombreux autres contextes, à chaque fois qu’il y a besoin d’organiser des campagnes de collecte de données, comme la recherche clinique, la médecine du travail, la gestion de crise, etc.
Nos actualités
Nos projets
Une question ?
Devenir volontaire ?
Nos études cliniques
Urgent ! Recrutement volontaires