La clinique spatiale
Implantée au sein du CHU de Toulouse, la Clinique Spatiale bénéficie de plus de 25 ans d’expérience dans la coordination et la réalisation d’études cliniques.
Dans ce lieu de recherche, habilité par les autorités de santé, sont ainsi réalisées des études cliniques pour la recherche spatiale et pour la santé terrestre. Un lieu unique !
Une expertise santé très spatiale…
La Clinique Spatiale possède une renommée internationale dans le domaine de la simulation au sol des effets de l’impesanteur. Cela lui permet d’étudier les réactions de l’organisme à cette impesanteur et de développer des moyens préventifs (contre-mesures) pour préparer les vols spatiaux.
Deux modèles de simulation sont utilisés : l’alitement prolongé et l’immersion sèche.
Ils permettent de tester – sur des périodes allant de quelques jours à plusieurs semaines – différentes contre-mesures :
- Complément nutritionnel
- Médicament
- Entraînement sportif spécifique
- Gravité artificielle
…Aux applications terrestres multiples
En parallèle de ses activités spatiales, les équipes réalisent des études liées à des problèmes de santé terrestres :
- Vieillissement
- Hyper sédentarité
- Dépendance
- Fragilité
- Performance
- Sommeil
- Pharmacocinétique
- Tissu intelligent
- Effets des médicaments




L’infrastructure
Inaugurée en juin 1996 au sein de MEDES, la clinique spatiale est située au coeur du Centre Hospitalier Universaitaire de Toulouse. Cette implantation sur un site hospitalo-universitaire est unique au monde.
D’une surface de 1500 m², la Clinique Spatiale peut accueillir jusqu’à 14 volontaires simultanément et offre tous les équipements biomédicaux nécessaires afin de garantir la qualité des recherches qui y sont menées et la sécurité et le bien-être des volontaires qui participent aux différentes études.
Répartis sur 2 niveaux, les locaux accueillent notamment une zone de bureaux, des laboratoires modulables, une zone expérimentale avec des conditions environnementales contrôlées ainsi qu’au sous-sol une centrifugeuse et sa salle de contrôle.
La configuration de la Clinique Spatiale permet de répondre aux différents impératifs imposés par des protocoles très variés.

Les équipements de la clinique
Elle bénéficie par ailleurs d’un accès aux équipements biomédicaux du CHU de Toulouse : PET, SPECT, IRM, CT-scan, analyses biologiques…
En savoir plus sur les équipements de la clinique, cliquez ici :
Les études cliniques
Sa superficie de 1500 m², son infrastructure très flexible et modulable, l’accès au plateau biomédical et à l’expertise d’un hôpital universitaire de haut niveau (CHU de Toulouse), ses équipements de pointe et le savoir-faire d’un personnel spécialisé confèrent à MEDES une expertise internationalement reconnue dans la réalisation clinique d’études de simulation de l’impesanteur.
MEDES réalise également un grand nombre d’études au profit de la recherche clinique terrestre.
Pour en savoir plus sur les études cliniques menées à la clinique spatiale de MEDES, cliquez ici :


Devenir volontaire
Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à vous faire connaître. Vous serez recontacté si votre profil correspond aux besoins d’une étude à venir.
Des coopérations riches et variées
MEDES bénéficie d’une solide expérience et coopère avec de nombreux acteurs dans de nombreux secteurs :
- Spatial (CNES, ESA, NASA, CSA ou encore Jaxa)
- Pharmaceutique (PIerre Fabre, Sanifo, Servier, Roche, Cephalon…)
- Académique (Universités, ISAE-Supaéro, INSERM, CNRS…)
- Industriel (Airbus, Procter et gamble…)

Un centre agréé par les autorités de santé
La clinique spatiale est habilitée à mener à bien des expérimentations biomédicales sur des volontaires sains et malades.
Chacune de ces études est soumise à validation par le CPP (Comité de protection des personnes) et l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité et du Médicament).
A la Une à la clinique

Health From Space – 2 et 3 avril
Du 2 au 3 avril 2025
Le congrès International Health from Space se tiendra les 2 et 3 avril 2025 au Palais des Festivals de Cannes, en France. Nous serons présents ! Venez nous y retrouver !

Nouvelle étude de simulation de l’impesanteur : VIVALDI III
De février à avril 2025
Alité ou « immergé » pour la recherche spatiale ? MEDES mène une nouvelle étude clinque à laquelle vont prendre part 20 volontaires au total. Cette étude a pour but essentiel de comparer les 2 modèles de simulation au sol des effets de l’impesanteur sur une durée de 10 jours, pour en définir les avantages et les inconvénients.

Bonne année 2025 !
MEDES et toute son équipe vous souhaitent une belle et heureuse année 2025.
✨ Tous nos meilleurs voeux ! ✨
Nous aurons plaisir à relever avec vous les nombreux défis et mener à bien les projets passionnants qui s’annoncent pour cette nouvelle année.
Nos études de recherche clinique
MEDES a réalisé de nombreuses études cliniques portant sur les effets de la microgravité sur le corps humaine mais également par exemple sur les effets physiologiques de l’inactivité physique (effets de l’immobilisation lors de vols d’avions de longue durée, les effets des contraintes mécaniques sur le remodelage osseux), les effets des médicaments sur la vigilance (lors de la conduite automobile), le sommeil, la pharmacocinétique, des essais de nouveaux dispositifs médicaux (instrument de mesure de la qualité osseuse…).
Vous pouvez retrouver ci-dessous quelques unes des plus récentes.
Le saviez-vous ?
La Clinique spatiale a été créée en 1996 avec l’appui du CNES, du CHU de Toulouse et de subventions d’investissement de l’état et des collectivités locales !
La Clinique Spatiale est implantée sur le site du CHU de Toulouse. Cette implantation sur un site hospitalo-universitaire est unique en Europe.
Plus de 1000 volontaires ont participé à des études cliniques pour MEDES.
En 2019, la Clinique Spatiale rend hommage à son 1er directeur. Elle est renommée clinique spatiale René Bost.
En savoir plus ? cliquez ici.
MEDES accompagne la féminisation des équipages spatiaux. MEDES a réalisé la première étude d’alitement de longue durée (en 2005) ainsi que la première étude européenne d’immersion sèche (en 2021) sur une population féminine.

Nos actualités
Nos projets
Une question ?
Devenir volontaire ?
Nos études cliniques
Urgent ! Recrutement volontaires