Accueil » Clinique spatiale » Les études cliniques

PDF

Les études cliniques

Depuis la création de la clinique spatiale en 1996, MEDES a réalisé un grand nombre d’études dans les locaux de sa Clinique, des études pour le domaine spatial et pour le domaine médical terrestre.

MEDES

  • met au point pour la recherche spatiale des procédures expérimentales, et met en œuvre des études sur la simulation des effets de l’impesanteur, l’isolation, le confinement, le sommeil, les rythmes circadiens…
    Depuis sa création, MEDES a réalisé pas moins d’une vingtaine d’études de ce type, dont les durées ont pu varier de quelques jours à plusieurs mois.
      
  • Dans le cadre de ses activités en recherche clinique terrestre, les études réalisées par MEDES portent par exemple sur les effets physiologiques de l’inactivité physique, les effets des médicaments sur la vigilance, le sommeil, la pharmacocinétique, des essais de nouveaux dispositifs médicaux.

Retrouvez ci-dessous le détail de quelques-unes des études cliniques réalisées à MEDES…

2023 - en cours

MEDES réalise pour l’ESA et le CNES une étude de simulation de la microgravité au sol, utilisant le modèle de l'alitement, et testant la gravité artifielle comme contre-mesure

2018-2021

SPAGYRIA est un projet de coopération transfrontalière qui, par l’intermédiaire d’un réseau de centres d’emploi spécialisés et de centres de recherche, vise à étendre la culture de plantes aromatiques et leur traitement en laboratoire, ainsi que la recherche de procédés innovants par le biais de technologies totalement durables pour le développement de produits cosmétiques naturels.

2021

MEDES a mené pour l’ESA une nouvelle étude de simulation de l’impesanteur utilisant le modèle d’ « Immersion sèche » sur un panel exclusivement féminin !

2019

Au 1er semestre 2019, 20 volontaires ont participé à une nouvelle étude de simulation de l’impesanteur utilisant un modèle original, l’immersion sèche. Ce modèle permet de simuler au sol les effets de l’impesanteur sur le corps humain et de tester une nouvelle méthode de prévention destinée à minimiser les effets négatifs de l’impesanteur sur le corps humain.

2017

Pour le compte des agences spatiales française (CNES) et européenne (ESA), MEDES a réalisé une nouvelle étude au sol de simulation de l’impesanteur. 20 volontaires ont pris part à cette étude de longue durée qui s’est déroulée en 2 phases : une première campagne avec 10 volontaires de janvier à avril 2017 et une deuxième campagne de septembre à décembre 2017

2016

La dernière étude menée dans les locaux de la Clinique Spatiale de MEDES teste une nouvelle méthode de prévention pour garantir la santé des astronautes : le dispositif WECARE.

2013-2014

Initié en 2015, le projet TEMIS visait à construire un réseau de coopération pérenne pour fournir des technologies innovantes pour mesurer le mode de vie d’une personne, pour la médecine personnalisée et la recherche médicale.

2013

Etude clinique destinée à étudier les mécanismes de régulation cardiovasculaire en position debout et les effets d’une stimulation mécanique plantaire.

2012-2013

L’étude d’alitement MNX (« Medium duration Nutrition and vibration eXercise » study) entre dans le cadre d’un programme de recherche mené sous la direction des agences spatiales françaises et européennes.

2011

Etude clinique sur la privation de sommeil

2008-2010

MEDES a réalisé en 2007-2008 puis en 2010, 2 études sur les effets de la prise d'un médicament "Medico-Médicament" puis de la consommation de cannabis "Médico-Cannbis" sur les performances et les comportements associés à la conduite.

2003

Cette étude a été réalisée en 2003 par MEDES pour l'Agence Spatiale Européenne et pour le Centre National d'Etudes Spatiales. Elle a été mise en place dans le but d'étudier et évaluer l'influence de la composition des équipages (de vols habités) sur la perception et la prise de risque dans des conditions de stress hypnique et chronobiologique.