MEDES recrute actuellement des volontaires hommes en bonne santé, âgés de 20 à 45 ans, sportifs/ou très actifs au quotidien, pour participer à une étude indemnisée. Cette étude démarrera fin novembre pour une durée d'une douzaine de jours.
Pour plus d'informations sur cette étude, cliquez ici.
Si vous êtes intéressés, contactez le 05 62 17 49 50 ou 05 62 17 49 65 pour plus d'informations, ou remplissez le formulaire dédié sur notre page Devenir volontaire.
Vous devez vous rendre à la Clinique Spatiale ? Cliquez ici pour consulter les modalités d'accès.
Comment le corps s'adapte t-il à un environnement nouveau ? Quels protocoles pour gérer la santé des astronautes ? En quoi certaines recherches sur l'organisme menées dans l'espace trouvent-elles écho dans notre vie terrestre ? Etc...
Une part belle est faite à MEDES, filiale santé du Cnes, et à ses activités dans le CNES "Espace et Santé".
A lire sans plus tarder...
Consulter le Cnes Mag "Santé" : Cnes Mag N°73
Implantée au sein du CHU de Toulouse, la Clinique Spatiale bénéficie de plus de 20 ans d’expérience dans la coordination et la réalisation d’études cliniques. Une équipe spécialisée accompagne les investigateurs à toutes les étapes des projets en recherche clinique dans une infrastructure parfaitement adaptée, à la pointe de l’innovation.
Dans ce lieu de recherche, habilité par les autorités de santé, sont ainsi réalisées des études cliniques pour la recherche spatiale et pour la santé terrestre. Un lieu unique !
Des équipements innovantsLa Clinique dispose d'une infrastructure parfaitement adaptée à la réalisation d'études cliniques, avec des espaces modulables et un grand nombre d'équipements :
|
|
Des compétences variéesLa clinique est spécialisée et équipée pour intervenir dans des domaines variés :
|
Des coopérations multiplesLa clinique travaille avec un grand nombre d'organismes et institutions :
|
MEDES a réalisé, pour le compte du CNES et de l'ESA, une étude clinique dont le but était d’étudier les effets d'une impesanteur simulée par alitement sur des volontaires sains et de tester une nouvelle méthode de prévention. 20 volontaires hommes ont pris part à l’étude. Ils ont chacun passé 2 mois alités. 16 équipes scientifiques internationales ont participé à cette étude hors du commun.
Pour tout savoir sur cette étude, baptisée Cocktail, cliquez ici.
-----------------------------------------------------------------------------------------
Pour en savoir plus sur nos activités, nous vous invitons à visionner les films ci-dessous :