Traductions :
PDF
Accueil / Clinique Spatiale

LA CLINIQUE SPATIALE

Implantée au sein du CHU de Toulouse, la Clinique Spatiale bénéficie de plus de 20 ans d’expérience dans la coordination et la réalisation d’études cliniques. Une équipe spécialisée accompagne les investigateurs à toutes les étapes des projets en recherche clinique dans une infrastructure parfaitement adaptée, à la pointe de l’innovation.

Dans ce lieu de recherche, habilité par les autorités de santé, sont ainsi réalisées des études cliniques pour la recherche spatiale et pour la santé terrestre. Un lieu unique !

Découvrir la Clinique Spatiale en images...

Ca se passe en ce moment !Nouvelle étude de simulation de l'impesanteur à la Clinique Spatiale !

En ce moment et jusqu'au 30 mars, 20 volontaires participent à une nouvelle étude de simulation de l'impesanteur utilisant un modèle original, l'immersion sèche.

Ce modèle permet de simuler au sol les effets de l'impesanteur sur le corps humain et de tester une nouvelle méthode de prévention destinée à minimiser les effets négatifs de l'impesanteur sur le corps humain. 

Cette étude, dont le CNES est le promoteur est réalisée dans les locaux de la Clinique Spatiale de MEDES sur le CHU de Rangueil, à Toulouse. MEDES est à ce jour le seul organisme européen à réaliser ce type d'étude.

Les volontaires restent "immergés" 5 jours. Les modifications physiologiques qui en découlent sont alors observées, enregistrées et analysées par près de 10 équipes scientifiques précédemment sélectionnées par le CNES.

En savoir plus sur l'étude ? Cliquez ici.

La Clinique Spatiale, c'est :

En savoir plus...

Pour en savoir plus sur nos activités, nous vous invitons à visionner les films ci-dessous  :