Accueil » à la une » Clap de fin pour la 1ère phase de l’étude d’alitement BRACE

PDF

Nos Actualités

Clap de fin pour la 1ère phase de l’étude d’alitement BRACE
2023
Clap de fin pour la 1ère phase de l’étude d’alitement BRACE

07 juillet 2023

MEDES a réalisé dans les locaux de sa Clinique Spatiale la 1ère phase d’une étude de simulation de la microgravité utilisant le modèle d’alitement. Réalisée à la demande des agences spatiales française (CNES) et européenne (ESA), cette étude, nommée BRACE (Bed Rest with Artificial gravity and Cycling Exercise) a inclus 12 volontaires hommes en bonne santé. Démarrée début avril 2023, chaque volontaire a participé à cette étude durant 88 jours dont 60 jours alités. Les derniers volontaires ont quitté la clinique le 7 juillet.

Après une sélection poussée comprenant 2 entretiens téléphoniques, puis une visite de sélection médicale et une visite de sélection psychologique, les 12 volontaires se sont prêtés à l’expérience, au rythme des journées bien remplies de tests et examens médicaux permettant de suivre leur santé au fil de jours.

L’objectif était de mieux comprendre les effets de la microgravité sur le corps humain, simulée par alitement et de tester l’efficacité de 2 contremesures comme méthode de prévention. 8 d’entre eux ont ainsi fait partie des 2 groupes de contre-mesures que comportait l’étude :

  • 4 volontaires ont réalisé un protocole d’exercice sur vélo associé à un protocole de centrifugation, à raison de 30 min par jour, 6 jours sur 7.
  • 4 autres volontaires ont réalisé un protocole d’exercice sur vélo réalisé seul, selon un protocole identique à celui réalisé sur la centrifugeuse.
  • Enfin les 4 derniers volontaires faisaient partie du groupe contrôle et leur données seront comparées à celles des volontaires ayant fait de l’exercice.

Guillemette Gauquelin Koch, Responsable des sciences de la vie au CNES a expliqué la démarche (Cf Cnes.fr) :

«  Nous voulons étudier comment l’activité physique – ici le vélo – combinée, ou non, à une gravité artificielle, peut contrecarrer les effets de la microgravité sur le corps humain. Cette approche est prometteuse, notamment pour les voyages de longue durée, vers Mars par exemple. »

Pour se rapprocher au plus près de ce que vit l’astronaute dans l’espace, les volontaires ont passé 2 mois alités, la tête légèrement plus basse que les pieds : “On met le lit à moins six degrés, donc avec une inclinaison, la tête légèrement vers le bas. Ça permet une répartition des liquides dans l’organisme, ce qui produit des effets similaires à ce qui se produit dans l’espace”, explique Marie-Pierre Bareille, Responsable de la Clinique Spatiale.

14 équipes scientifiques, sélectionnées par les agences spatiales, ont suivi plus de 200 paramètres physiologiques tout au long de l’étude. Elles ont ainsi étudié les mécanismes d’adaptation de l’organisme à 60 jours de microgravité simulée ainsi que l’effet des 2 protocoles de contremesure sur les systèmes physiologiques suivants : Neurologie, Cardiovasculaire et orthostatisme, Muscle et Os et Métabolisme. Un accompagnement psychologique a également été effectué tout au long de l’étude.

L’expérience s’est parfaitement bien déroulée et les données recueillies vont maintenant être analysées par les équipes médicales et scientifiques.

Les volontaires ont participé avec enthousiasme à l’étude avec le sentiment d’une formidable aventure scientifique et humaine.

Cyprien soulignait à quelques jours de son levé : « La recherche spatiale me passionne depuis mon enfance, c’est valorisant de contribuer à des études qui pourront servir aux astronautes mais aussi à la santé sur Terre ».

Après 15 jours de récupération et de réhabilitation avec un programme personnalisé de remise en forme, l’expérience a donc pris fin. Les 12 volontaires seront suivis sur la durée. Ils reviendront 3 fois à la Clinique pour suivre leur état de santé.

Groupe volontaires BRACE

Une 2ème phase de l’étude aura lieu début 2024. 12 nouveaux volontaires participeront à l’étude BRACE, afin de compléter les données déjà recueillies. La phase de sélection se fera à l’automne. Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous renseigner et postuler en cliquant ici.