FAQ Etude clinique Alitement & Jeûne
MEDES réalise pour le CNES une étude de simulation de la micropesanteur, utilisant le modèle d’alitement associé à une restriction alimentaire, l’étude BRAHMS.
Un appel à candidature est lancé janvier et février 2026. L’étude se déroulera en juin 2026. 10 volontaires masculins seront sélectionnés.
Pour de plus amples informations sur l’étude BRAHMS, nous vous invitons à consulter les questions fréquemment posées concernant l’étude clinique.
Avant l’étude – Phase de recrutement
Je n’ai pas tout à fait l’âge requis. Puis-je tout de même candidater ?
Je mesure plus de 1m80. Puis-je tout de même candidater ?
Je suis une femme. Puis-je aussi candidater ?
J’ai des restrictions alimentaires. Puis-je candidater ?
Pour candidater, il faut un IMC compris entre 20 et 26. Comment connaître mon IMC ?
Par exemple pour un homme d’1m78 et de 80kg, son IMC sera de 25,24 (80 / 3,17)
Pour participer à cette étude, votre IMC doit être compris entre 20 et 26. Il correspond à une corpulence dite « normale » et qui entre dans les normes de la réalisation de cette étude clinique.
Faut-il être sportif pour candidater ?
J’ai déjà participé à une autre étude clinique récemment. Puis-je tout de même candidater ?
Vous pouvez candidater si la période d’exclusion de la précédente étude à laquelle vous avez participé est terminée. Cette période doit être finie pour la date de démarrage de l’étude.
Ces informations sont vérifiées avant toute entrée dans l’étude.
Comment se passe la sélection ?
Après un premier entretien téléphonique et après vérification que vous remplissez les principaux critères de l’étude, vous recevrez un document d’information détaillant l’étude. Vous devrez le lire attentivement et nous confirmer par courriel que vous êtes toujours intéressés. Un deuxième entretien téléphonique est alors organisé afin de valider à nouveau votre possibilité de participation à l’étude et surtout de répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir.
Suite à cela, si vous souhaitez toujours participer à cette étude et que vous remplissez les critères, une visite de sélection sera alors réalisée. La visite se déroulera sur 1 journée avec une arrivée la veille en fin d’après-midi et comprendra un échange avec le médecin investigateur de l’étude, divers tests et examens médicaux. L’ensemble de ces examens est détaillé dans le document que vous aurez reçu et que vous signerez lors de cette première visite.
Qui a validé la réalisation de l’étude ?
Pendant l’étude
Qu’est-ce qu’un alitement anti-orthostatique (à -6°) ?
Comment se traduit le jeûne pendant la phase d'alitement ?
Pendant la phase de 10 jours d’alitement, les volontaires seront soumis à une diminution importante des apports alimentaires, à 250 kcal par jour. Les apports seront constitués : d’une cuillère de miel le matin, de 250mL de jus de fruit le midi et d’un bouillon le soir, pour un total de 250 kcal par jour.
Afin d’éviter une transition trop brutale, la diminution des apports caloriques débute la veille de la phase d’alitement/jeûne, avec un apport limité à 600 kcal (soit 3 à 4 fois moins que la normale). La réalimentation est ensuite progressive après l’arrêt du jeûne, avec des apports de 800 kcal le premier jour, 1200 kcal le deuxième jour et 1600 kcal le troisième jour.
Puis-je rester en contact avec mes proches pendant l’étude ?
Puis-je recevoir des visites pendant l’étude ?
Comment se déroulent les journées pendant l’étude ?
L’ensemble de ces tests vous sont présentés et expliqués lors des différentes étapes de sélection.
Ai-je le droit de refuser de participer à certains tests ?
Puis-je travailler (télétravailler) durant l’étude ?
Il est impossible d’anticiper cela, c’est pourquoi il n’est pas possible de prévoir de phase de travail durant cette période. Cependant, une fois sur place, si votre planning vous le permet et dans le respect des règles de l’étude, vous pourrez utiliser votre temps libre comme vous le souhaitez et donc éventuellement télétravailler un peu.
