Avril 2025
L’étude clinique de simulation de l’impesanteur VIVALDI III s’est terminée fin avril.
Bed rest ou immersion sèche ?
L’étude a permis d’évaluer les effets de 10 jours d’immersion sèche et de les comparer à 10 jours d’alitement. Ces modèles sont précieux pour mieux comprendre les adaptations physiologiques à l’environnement spatial et pour tester des méthodes de prévention.
Ils sont très complémentaires, mais quels sont les avantages et les inconvénients de chacun d’eux ? C’était l’objet de l’étude VIVALDI III qui s’est achevée la semaine dernière.
20 volontaires se sont prêtés à l’exercice et ont passé 10 jours alités ou en immersion sèche (sur les 21 jours de l’étude) pour simuler les effets de l’impesanteur sur leur corps. Ils ont été suivis de près par les équipes de MEDES et par les équipes scientifiques sélectionnées par l’ESA.
Un vrai challenge relevé par tous pour faire avancer la recherche spatiale et médicale et un beau succès pour cette étude.
Un grand merci aux agences spatiales ESA et CNES pour leur confiance dans la réalisation de cette étude, ainsi qu’à tous les scientifiques et personnels impliqués dans l’étude. Et bien sûr félicitations aux volontaires qui se sont montrés très coopératifs et enthousiastes pour participer à cette extraordinaire aventure spatiale !
VIVALDI III est une étude ESA (et dont le promotteur est le CNES) menée par MEDES à la clinique spatiale sur le site du CHU de Toulouse Rangueil et avec leur support.



