La Clinique Spatiale de MEDES a ouvert en juin 1996.
D'un surface de 1500 m², la Clinique Spatiale est implantée sur le site de l'hôpital Rangueil à Toulouse. La structure expérimentale peut accueillir jusqu'à 14 volontaires simultanément et offre tous les équipements biomédicaux nécessaires afin de garantir la qualité des recherches qui y sont menées et la sécurité et le bien-être des volontaires qui participent aux différentes études.
Ainsi, la Clinique Spatiale a obtenu l'approbation du Ministère de la Santé et de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), anciennement AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé), pour mener des expérimentations biomédicales sur des volontaires sains.
Cliquez sur les images pour les agrandir
La Clinique Spatiale se compose de 4 principales zones :
La configuration de la Clinique Spatiale permet de répondre aux différents impératifs imposés par des protocoles très variés (des zones modulaires peuvent être utilisées et équipées en tant que chambres, laboratoires ou zones de formation).
La clinique est dotée d'un grand nombre d'équipements qui permettent de répondre au plus grand nombre d'études : Dexa, Scanner XTremeCT, simulteur de conduite, Tilt Test, Flyweel, centrifugeuse à bras courts, matériel de polysomnographie, etc....
Par ailleurs, les équipes scientifiques ont accès aux équipements biomédicaux d'un hôpital hautement équipé (PET, SPECT, IRM, CT-scan, analyses biologiques, ...), à une expertise scientifique et à une collaboration avec les différents partenaires de MEDES (ingénieurs CNES, spécialistes des hôpitaux de Toulouse ou scientifiques d'Universités).
La Clinique Spatiale donne la possibilité à un grand nombre de scientifiques d'effectuer ensemble des collectes de données physiologiques et médicales précises au cours de la réalisation de protocoles multi-investigateurs. Enfin, l'environnement contrôlé et l'accès sécurisé à l'installation permettent de fournir la confidentialité des études et des données biomédicales.
MEDES a ainsi réalisé de nombreuses études cliniques portant par exemple sur les effets physiologiques de l'inactivité physique (effets de l'immobilisation lors de vols d'avions de longue durée, les effets des contraintes mécaniques sur le remodelage osseux), les effets des médicaments sur la vigilance (lors de la conduite automobile), le sommeil, la pharmacocinétique, des essais de nouveaux dispositifs médicaux (instrument de mesure de la qualité osseuse,...).
Pour vous informer sur quelques unes des études réalisées à la clinique, cliquez ici.