Du 1 juillet 2020 au 31 juillet 2020
Lors du dernier conseil d’administration de MEDES, Mme Audrey Berthier a été nommée Directrice Exécutive de MEDES par l’ensemble des membres du GIE. Elle succède à Philippe Hazane qui a œuvré à la tête du GIE ces 4 dernières années et part pour de nouveaux horizons.
Elle a pris ses fonctions le 2er juillet 2020.
Ingénieure biomédicale, elle rejoint la structure en 2001 en tant que chef de projet. Elle coordonne et participe alors à de nombreux projets nationaux et Européens sur des innovations ou recherches entre l’espace et la santé, dans le domaine de la médecine spatiale ou encore en e-santé. Dans le domaine de la médecine spatiale, elle a par exemple contribué à des projets visant à développer de nouvelles contremesures pour prévenir ou limiter les troubles physiologiques observés dans l’espace et à plusieurs études biomédicales prospectives pour préparer les futures missions habitées.
En 2018, elle est promue Directrice des Opérations.
Sa nomination en tant que Directrice Exécutive confère à MEDES l’opportunité de poursuivre les actions du GIE pour maintenir et renforcer son rayonnement au niveau national, Européen et international, dans le domaine de la médecine et physiologie spatiales, pour préparer les futures missions d’exploration, ainsi que pour contribuer à accélérer des innovations terrestres en santé, grâce aux synergies avec le secteur spatial.