Accueil » in the spotlight » Nouveau recrutement de volontaires pour notre étude d’alitement de simulation de l’impesanteur

PDF

Our News

Nouveau recrutement de volontaires pour notre étude d’alitement de simulation de l’impesanteur
2023
Nouveau recrutement de volontaires pour notre étude d’alitement de simulation de l’impesanteur

07.09.203

Envie de participer à la recherche spatiale ? Disponible 3 mois entre février et mai 2024 ? 

MEDES lance un nouveau recrutement de volontaires pour la 2ème phase de son étude clinique de simulation de l’impesanteur qui aura lieu début 2024. 12 nouveaux volontaires participeront ainsi à cette expérience unique !

ETUDE INDEMNISEE

Afin de préparer les futurs vols spatiaux habités, les agences spatiales (CNES et ESA) ont confié à MEDES la réalisation d’une étude hors du commun sur des volontaires hommes en bonne santé prêts à s’aliter 2 mois et à tester la gravité artificielle et l’exercice sur vélo (en position allongée) comme méthode de prévention !

Cette étude, nommée BRACE (Bed Rest with Artificial gravity and Cycling Exercise), aura lieu de début février et début mai 2024.

Cette étude dure 88 jours dont 60 jours couché à -6° d’inclinaison, c’est-à-dire avec la tête plus basse que les pieds. Ce type d’étude, appelé aussi Bedrest, permet de simuler les effets de la micropesanteur au sol et de préparer les futurs vols spatiaux.L’objectif principal de la recherche est d’étudier chez des hommes en bonne santé les mécanismes d’adaptation à 60 jours de micropesanteur simulée et d’évaluer les effets de deux moyens de préventions (appelées contre-mesures) sur cette adaptation.

Les volontaires sont aléatoirement répartis dans l’un des trois groupes suivants :

  1. Groupe contre-mesure avec gravité artificielle individualisée (centrifugeuse) combinée à des exercices sur vélo allongé
  2. Groupe contre-mesure avec des exercices sur vélo allongé
  3. Groupe contrôle c’est-à-dire sans contre-mesure

Les 14 premiers jours permettent de réaliser les mesures de base puis suivront 60 jours d’alitement et les 14 derniers jours sont dédiés au recueil des mesures post alitement et à la récupération. Durant toute l’étude des tests et examens médicaux et scientifiques sont réalisées par les équipes qui suivent l’étude.

L’étude est indemnisée 18000€.