Initié en 2015, le projet TEMIS visait à construire un réseau de coopération pérenne pour fournir des technologies innovantes pour mesurer le mode de vie d’une personne, pour la médecine personnalisée et la recherche médicale.
Ainsi, mesurer le mode de vie signifie fournir des mesures objectives, pour quantifier et qualifier plusieurs paramètres décrivant le mode de vie quotidien d’une personne, en particulier son activité physique.
Les technologies proposées par TEMIS visent à permettre de quantifier et qualifier l’activité physique ou encore à caractériser les mouvements des membres d’une personne. Ces technologies associent également les traitements de données nécessaires pour définir les indicateurs utiles à la fois à la personne et au médecin, ainsi que la plateforme logicielle pour gérer les échanges de données et fournir les indicateurs pertinents pour les différents utilisateurs possibles. Les technologies proposées pourront être utilisées soit combinées, soit séparément, afin de répondre à différentes conditions médicales ou maladies.
La R&D est plus particulièrement ciblée sur :
Ces technologies seront évaluées sur des populations avec différents niveaux d’activité physique : 40 sujets sains jeunes, 20 sujets obèses, 40 personnes âgées et 30 patients Parkinsoniens, le recrutement se faisant à la fois au Portugal et en France.
Un site web spécifique au projet a été réalisé. Retrouvez-y les informations détaillées sur le projet, les actualités, les résultats...
Voir le site du projet TEMIS : www.temis-project.eu