La recherche clinique pour la santé

En plus de ses activités en recherche médicale spatiale, MEDES mène de nombreuses études pour la recherche clinique "classique". La Clinique Spatiale dispose en effet d’une habilitation de lieu de recherches lui permettant de réaliser des études cliniques en physiologie, pour l’évaluation de médicaments ou dans l'évaluation de dispositifs médicaux.

La clinique bénéficie d'un plateau technique de qualité, d'une forte expérience et d'un solide réseau de partenaires lui permettant de mener à bien ses études cliniques, dans le respect des règles et pratiques de la recherche clinique. La clinique garantit la qualité des recherches qui y sont menées et la sécurité et le bien-être des volontaires qui participent aux différentes études.

MEDES a réalisé de nombreuses études cliniques portant par exemple :

  • sur les effets physiologiques de l'inactivité physique (effets de l'immobilisation lors de vols d'avions de longue durée,
  • les effets des contraintes mécaniques sur le remodelage osseux),
  • les effets des médicaments sur la vigilance (lors de la conduite automobile),
  • le sommeil,
  • la pharmacocinétique,
  • des essais de nouveaux dispositifs médicaux (instrument de mesure de la qualité osseuse,...).

De plus, ces études bénéficient des compétences acquises par MEDES dans le domaine spatial et valorisent leur transfert dans le domaine clinique.

 

L'ensemble des études sont menées dans les locaux de la Clinique Spatiale.
Pour en savoir plus sur la Clinique, son infrastructure, ses équipements, etc... cliquez ici.