Projet TEMIS (2013-2014)

Description du projet

Le projet TEMIS vise à construire un réseau de coopération pérenne pour fournir des technologies innovantes pour mesurer le mode de vie d’une personne, pour la médecine personnalisée et la recherche médicale.

Mesurer le mode de vie signifie ici fournir des mesures objectives, pour quantifier et qualifier plusieurs paramètres décrivant le mode de vie quotidien d’une personne, en particulier son activité physique.

 

Technologies TEMIS

Les technologies proposées par TEMIS visent à permettre de quantifier et qualifier l’activité physique ou encore à caractériser les mouvements des membres d’une personne. Ces technologies associent également les traitements de données nécessaires pour définir les indicateurs utiles à la fois à la personne et au médecin, ainsi que la plateforme logicielle pour gérer les échanges de données et fournir les indicateurs pertinents pour les différents utilisateurs possibles. Les technologies proposées pourront être utilisées soit combinées, soit séparément, afin de répondre à différentes conditions médicales ou maladies.

La R&D est plus particulièrement ciblée sur :

  • une application utilisant le capteur Kinect (capteur associé à la console de jeu Xbox) pour caractériser les mouvements des membres corporels pour des pathologies neurologiques,
  • une solution plus légère pour la mesure d’activité physique en ambulatoire en utilisant un smartphone, éventuellement combinables avec un T-Shirt intelligent fournissant des paramètres vitaux (respiration, rythme cardiaque, température de la peau)
  • et enfin une plateforme logicielle gérant les échanges et traitements de données et la fourniture des services associés.

 

Ces technologies seront évaluées sur des populations avec différents niveaux d’activité physique : 40 sujets sains jeunes, 20 sujets obèses, 40 personnes âgées et 30 patients Parkinsoniens, le recrutement se faisant à la fois au Portugal et en France.

 

 

Un site web spécifique au projet a été réalisé. Retrouvez-y les informations détaillées sur le projet, les actualités, les résultats...

 Voir le site du projet TEMIS : www.temis-project.eu

Consultations

Dans le cadre de ce projet, 3 consultations ont été ouvertes.

2 consultations ont été ouvertes à compter du 24 mai 2013 et fermées le 20 juin 2013 à 17h :

  • "Mission d’assistance technique à la coordination des activités du projet TEMIS dans le cadre du programme Européen de Coopération Territoriale SUDOE".
  • "Mission d’assistance technique à la gestion administrative et financière des activités du projet TEMIS dans le cadre du programme Européen de Coopération Territoriale SUDOE".

1 consultations a été ouverte à compter du 10 décembre 2013 et a été fermée le 8 janvier 2014.

  • "Mission d’assistance pour la coordination du conseil scientifique, technique et industriel du projet TEMIS dans le cadre du programme Européen de Coopération Territoriale SUDOE".

 

Après évaluation, les entreprises suivantes ont ainsi été sélectionnées en support au projet TEMIS:

  • Mission d'assistance technique à la coordination des activités du projet TEMIS dans le cadre du programme Européen de Coopération Territoriale SUDOE
    Entreprise sélectionnée: EUROMIP-PME
  • Mission d'assistance technique à la gestion administrative des activités du projet TEMIS dans le cadre du programme Européen de Coopération Territoriale SUDOE.
    Entreprise sélectionnée: Parcourir l'Europe

  • "Mission d’assistance technique à la gestion administrative et financière des activités du projet TEMIS dans le cadre du programme Européen de Coopération Territoriale SUDOE".
    Entreprise sélectionnée, le 16 janvier 2014 : EUROMIP-PME