Médecine des voyageurs (2013)

Le Contexte

MEDES a développé en 2013 un logiciel de télésanté, MediTrip, destiné à accompagner des voyageurs dans leur aventure en leur apportant une solution de suivi médical personnalisé.

Lors d'un voyage, en plus des divers moyens disponibles déjà utilisés pour éviter tout risque inutile pour les voyageurs (bilan de santé avant le départ, contact régulier avec un médecin, pharmacie de secours, etc…), il est nécessaire de mettre en réseau tous les acteurs intervenant en support d’un voyage « à risque ».

C’est la fonction du logiciel de télésanté MediTrip, développé par MEDES. Ce logiciel s’appuie sur une plate forme de suivi personnalisé, développée dans la cadre du programme d’applications en santé du CNES et permettant notamment : une remontée d’informations physiologiques, et l’envoi de messages type SMS via satellite.

 

Les fonctions du logiciel MediTrip

Les principales fonctions du logiciel sont les suivantes :

  • Déclaration de symptômes
  • Renseignement de signes vitaux (température, poids, pouls, pression artérielle)
  • Analyse de sommeil (horaire, qualité, etc…)
  • Envoi de message (à des destinataires ciblés)
  • Consultation de fiches médicales
  • Informations sur une vingtaine de maladies infectieuses transmissibles et à vecteurs
  • Fiches descriptives de la conduite à tenir face à certains symptômes (allergie, coup de chaleur, morsure, etc…)

 

Un test grandeur nature

Ce logiciel est en cours de test dans le cadre du projet "Nos rayons pour un soleil", pour lequel Hubert et Sylvie partent en tandem pour un défi de taille : parcourir Toulouse-Bangkok, à vélo, malgré leur âge (60 ans tout de même pour une si grande distance !) et certains problèmes médicaux.

Ils pédalent pour la bonne cause (leur aventure leur permet de mettre en lumière l'association Handichien), pour le plaisir du voyage, pour rencontrer des gens, découvrir des paysages, etc... mais pas sans faire attention à leur santé.

Leur voyage a été minutieusement préparé, notamment avec le service de médecine du Sport de Toulouse et avec le soutien du CCMM (Centre de Consultation Médicale Maritimes du CHU de Toulouse) qu'ils pourront appeler en cas d'urgence. Ils ont également accepté de tester la plateforme MediTrip, qui apporte l'avantage de mettre en réseau pour les acteurs intervenants en support et de faire un traçage très précis de leur santé tout au long du parcours.

Le logiciel MediTrip a été spécialement adapté aux besoins spécifiques de ce voyage.

En savoir plus sur le voyage de Sylvie et Hubert :
http://nosrayonspourunsoleil.blogspot.fr/