Accueil / Nos métiers / La e-santé et l'épidémiologie / E-santé / Diabsat : diabetologie par satellite

Diabsat : Diabetologie par satellite

Un projet novateur pour améliorer la prise en charge du diabète

 

Au côté de 8 autres partenaires, MEDES s'implique depuis 2009 dans le projet Diabsat, destiné à prévenir le diabète.

En utilisant notamment le satellite, DIABSAT met en place de nouveaux moyens pour aider le malade au quotidien.

 

Voir la vidéo de présentation ci-contre "Diabsat, un nouvel allié face au diabète - Journal de l'Espace, Cnes - juin 2010"

 

DIABSAT, c’est un réseau de partenaires qui accompagne la population dans :

  • La prévention, avec des logiciels éducatifs
  • Le dépistage des complications du diabète, avec une équipe mobile qui sillonne la région
  • Le suivi à domicile, avec un recueil d’informations à distance grâce à un téléphone portable.

Le projet DIABSAT a été sélectionné en mai 2009 par le Conseil régional de Midi-Pyrénées suite à un appel d’offre. Il se base sur une approche thérapeutique innovante et des technologies nouvelles pour la prise en charge des patients.

MEDES a principalement travaillé sur le volet 3 du projet : le suivi à domicile.

Le projet est parti du constat que le diabète est une maladie qui concerne de plus en plus de personnes en France et dans le monde. Les chiffres ne cesse d’augmenter et on parle de véritable épidémie. Sans une prise en charge adaptée, cette maladie peut entrainer de graves complications. Pourtant, des solutions permettent aux malades de mieux vivre avec la maladie : un dépistage précoce, un suivi médical et une modification du mode de vie (nutrition et activité physique).

 

Partenaires

9 partenaires se sont  impliqués dans ce projet, d’une durée de 2 ans, avec l’objectif de mettre en place un réseau pérenne de prise en charge du diabète, utilisant ces nouvelles technologies. Les technologies mises en place pour le diabète dans ce projet seront ensuite transférables à d’autres pathologies.

 

Pérénisation du projet

Le volet 2 (dépistage itinérant des complications) est aujourd’hui opéré en routine dans l’ensemble des départements de Midi-Pyrénées et est de la responsabilité de DIAMIP (Réseau Diabète Midi-Pyrénées).

Un camion équipé de plusieurs appareillages spécifiques sillonne ainsi les départements de Midi-Pyrénées et les patients diabétiques peuvent bénéficier gratuitement d'examens médicaux selon leurs besoins et/ou à la demande du médecin traitant ou du diabétologue. 

Entre mai 2010 et juillet 2015, près de 2500 personnes diabétiques sur l’ensemble des départements de Midi-Pyrénées ont participé à 347 journées de dépistage.

 

Par ailleurs, les différents partenaires du projet sont en train d’étudier son industrialisation (modèle économique, diffusion…).

  

 

Vous pouvez retrouver le détail du programme, le calendrier des dépistages et les contacts clés sur le site www.diamip.org