Pour faciliter le développement de ses applications, MEDES a conçu un éditeur d’applications de collecte de données mobiles, « Imogene », publié en open source en 2011 sur recommandations de l’OMS, sous licence LGPL compatible avec une utilisation commerciale.
Pour en savoir plus sur l'éditeur d'application Imogene, cliquez ici.
Le contexte actuel en santé est marqué notamment par un vieillissement de la population, le changement climatique, l’essor de la concentration urbaine avec des déplacements de population de plus en plus fréquents, et l’émergence de nouvelles formes de risques et de menaces (cyber-terrorisme, événements météorologiques extrêmes, …) et enfin la limitation des finances publiques.
Les technologies numériques investissent petit à petit le système de santé en agissant sur des enjeux majeurs :
Par ailleurs, certains secteurs de la e-santé bénéficient de services satellites : satellites d’observations de la terre (Spot, Envisat, Pléïades, …), de radiocommunications (Inmarsat, Astra, Eutelsat, …) et de positionnement/navigation (GPS, GNSS, Galileo, …).
Les projets sur lesquels MEDES travaillent sont généralement amorcés dans le cadre de financements du CNES, de financement de la Commission Européenne, de l’ESA, de l’OMS. MEDES développe par ailleurs des coopérations avec des PMEs porteuses de projets.
Pour ces projets, MEDES se positionne comme un laboratoire d’innovation et d’incubation assurant les fonctions suivantes :
- Laboratoire d’essai / spécifications,
- Accompagnement des phases de déploiement et d’évaluation,
- Laboratoire de R&D pour des solutions génériques,
- Intégrateur des solutions / Prototypage à la demande,
- Exploitation et transfert.
MEDES contribue ainsi au développement d'applications au bénéfice de la société, de services et de technologies dérivées des connaissances et des expériences issues de l'espace, dans les domaines de la médecine, de la santé publique, de l'instrumentation biomédicale et des technologies de l'information et de la communication.
MEDES a réalisé de nombreux projets qui ont souvent abouti à des solutions pérennes.
On peut citer par exemple :
VGTropics a pour objectif d'offrir des outils et des services qui amélioreront ...
En 2000, un partenariat entre le Centre Hospitalier Andrée Rosemon de Cayenne (CHAR)...