Accueil / Nos métiers / L'exploration spatiale / Missions spatiales / Proxima, nouvelle mission spatiale

Proxima

Promixa est le nom de la mission de l'astronaute Thomas Pesquet. Après une sélection en 2009, puis de longues années d'entraînement, Thomas partira pour sa première mission le 15 novembre 2016, de Baïkonour, pour une durée prévue de 6 mois.

Il sera le 10ème français à s'envoler dans l'espace et le 4ème à séjourner à bord de la Station spatiale internationale. Aucun astronaute de nationalité française n'était monté à bord de l'ISS depuis le dernier séjour de Léopold Eyharts en 2008. Un événement donc !

Lors de son séjour à bord de l'ISS, il réalisera de nombreuses expériences scientifiques. Il contribuera en effet à 62 expériences coordonnées par l'ESA et le Cnes, ainsi qu'à 55 autres expériences des agences spatiales américaine, canadienne et japonaise. Un programme chargé, à quoi viendront s'ajouter les séances quotidiennes de sport, les repas, les moments de détente, de sommeil...

Les expériences réalisées pour la science européenne auront pour objectifs de faire avancer la connaissance du corps humain, la biologie et la physique, et à démontrer de nouvelles technologies à bord de l'ISS.



© CNES/GRIMAULT Emmanuel, 2016 MEDES et Proxima


MEDES  participe à la mission Proxima à travers son soutien au CADMOS pour le volet physiologique et au Centre des astronautes européens (EAC), à Cologne, pour le suivi de l’entraînement et l’accompagnement médical des astronautes.

En plus d'une équipe MEDES détachée au Cadmos, MEDES a directement contribué à la préparation de quelques unes des 7 expériences qui ont été entièrement préparées et suivies par le CNES.

 

Retrouvez les 7 expériences suivies par le CNES : cliquez ici.

 

 

Focus sur les expériences réalisées avec le support de MEDES