En 2016, Thomas Pesquet effectuait son 1er vol spatial avec le mission Proxima.
Au printemps 2021, il volera à nouveau lors d’une nouvelle mission de 6 mois, baptisée Alpha.
Plus d’une dizaine d’expériences ont été développées et accompagnées par le CADMOS/CNES, qui gère également l’ensemble des expériences de physiologies à bord de la station, quelles que soient les missions et l'astronaute qui les réalise.
Pour le compte du CNES, l'équipe MEDES en poste au CADMOS s'investit fortement dans ces expériences spécifiques à Alpha : préparation et suivi avec les scientifiques, spatialisation de l’expérience, rédaction des procédures, formation de l’astronaute… Elles sont désormais prêtes pour la mission et les équipes vont ensuite assurer le support opérationnel à la réalisation de ces expériences à bord de l’ISS.
Par ailleurs, MEDES intervient au plus près de l'astronaute et assurera le suivi médical de Thomas Pesquet lors de son vol.
Motivation, engouement, implication... toute une équipe au service de la réussite de cette nouvelle aventure spatiale !
En savoir plus : Mission Alpha
Thomas Pesquet est affecté au second vol opérationnel du véhicule spatial Crew Dragon (Crew-2) de la société SpaceX. Il décollera au printemps 2021 à destination de la Station spatiale internationale depuis Cap Canaveral en Floride.