Support à la médecine opérationnelle
Depuis 1999, MEDES contribue à une équipe intégrée au Centre Européen des Astronautes (EAC) de Cologne, en Allemagne. Cette équipe participe notamment au suivi médical des astronautes lors des vols spatiaux (et ce notamment à bord de la Station Spatiale Internationale), et contribue également aux études de sécurité des missions auxquelles participent les astronautes européens.
En savoir plus
| |
Support à la réalisation d'expériences de physiologie
Une équipe apporte son support au centre CADMOS/CNES, centre USOC « User Support Operation Centre » de l’ESA, pour les expériences de physiologie promues par l’ESA. Cette équipe, spécialisée dans les expérimentations biomédicales, travaille sur le site du CNES.
En savoir plus
|
Participation à la sélection d'astronautes
A plusieurs reprises, MEDES a participé à la sélection d’astronautes : en 1990 pour le compte du CNES, en 1991-1992 pour le compte de l’ESA. En 2008-2009 MEDES a réalisé en coopération avec la DLR (Agence Spatiale Allemande) pour le compte de l’EAC la sélection des astronautes européens qui a conduit à sélectionner 6 candidats astronautes, dont le français Thomas Pesquet. Une nouvelle sélection dont l'ouverture des candidatures est lancée le 31 mars 2021 consacrera une nouvelle promotion. MEDES est impliqué dans les phases de sélection médicale et psychologique.
| |
Expertises médicales pour la santé des astronautes
Tant sur le plan européen qu’international, les différentes instances décisionnelles ont reconnu comme nécessaire l'instauration d'un Medical Board pour assurer une bonne santé aux astronautes et maîtriser et gérer les risques médicaux liés aux vols habités. MEDES est ainsi présent au Medical Board de l’ESA.
|