Projet BIOSMHARS (2011-2013)

Le projet BIOSMHARS (BIOcontamination Specific Modelling in HAbitats Related to Space) est un projet de recherche d'une durée de 2 ans, co-financé par la Commission Européenne dans le cadre du 7ème Programme Cadre. 

Il a démarré fin 2011.

6 partenaires sont impliqués dans ce projet. MEDES est notamment en charge de la coordination du projet.

 

Objectifs du projet

Le projet BIOSMHARS vise à développer, calibrer et valider un modèle mathématique pour prédire le transport des bioaérosols dans un environnement fermé et la propagation simultanée de biocontamination. Ce modèle devrait soutenir la mise en œuvre de contre-mesures proactives.

BIOSMHARS est la première phase d'un effort de recherche conjointe Europe-Russie afin de développer des outils scientifiques et techniques pour une approche globale de la question complexe de la biocontamination à l'intérieur des vaisseaux spatiaux habités.

L'objectif à long terme est d'améliorer la stratégie de contrôle de la biocontamination dans les vaisseaux spatiaux avec des applications possibles pour les environnements fermés sur terre.

 

Un site web dédié a été conçu pour présenter le projet, les différentes étapes de travail, les équipements utilisés, le calendrier, etc...

Vous pouvez consulter le site Biosmhars à l'adresse suivante : www.biosmhars.eu