Accueil / Nos métiers / L'exploration spatiale / Recherche technologique

Support à la recherche technologique

L’exploration spatiale fait appel à des techniques innovantes de diagnostic, de suivi médical ou de soins à distance, ou encore à des technologies permettant d’assurer un environnement aussi sain que possible pour les équipages (Habitat et Support Vie).

MEDES participe ainsi à de nombreuses études visant à évaluer les risques médicaux et à élaborer des feuilles de route. MEDES contribue par ailleurs à définir et évaluer des nouvelles technologies pour le suivi médical des astronautes.


Scanner osseux développé dans le cadre du projet ADOQ
Ces innovations sont génératrices de progrès scientifique et technologique et de développement économique.

Par exemple, les projets ERISTO et ADOQ (études sur l’ostéoporose terrestre et spatiale coordonnées par MEDES), ont conduit à de nombreuses publications et ont contribué à faire mettre sur le marché une technologie de référence pour l’imagerie de l’architecture osseuse par la société SCANCO.

Ces technologies trouvent ainsi généralement des applications pour la santé sur Terre.

MEDES s'investit sur ces projets de recherche appliquée « duaux », intégrant la recherche spatiale, médicale et industrielle dans le domaine de la santé.

Sur ces sujets, MEDES est souvent sollicité pour coordonner des projets de recherche technologique, et se positionne généralement dans les phases de spécifications et d’évaluation clinique pour des projets de recherche technologique.