Traductions :
PDF
Accueil / 30 ans de MEDES

MEDES a 30 ans !

Le 3 octobre dernier MEDES fêtait ses 30 ans.

A cette occasion, MEDES a organisé une série de conférences sur le thème de l'Homme dans l'espace - 30 ans de médecine spatiale. Au centre des congrès Pierre Baudis, près de 400 participants ont participé à cet anniversaire, qui était couplé à l'événement JIMAS (Journées Internationales de Médecine Aéronautique et Spatiale), événement co-organisé par le CNES, le Service de Santé des Armées et MEDES.

 

Les conférences l'homme dans l'espace - 30 ans de Médecine Spatiale

Session 1 - Retour sur 30 ans de médecine spatiale et perspectives

Présidence Mr Ph Hazane (Directeur de MEDES) - Modératrice : Audrey Berthier (Directrice des Opérations, MEDES)

Intervenants : Guillemette Gauquelin (CNES), Audrey Bergouignant (CNRS Strasbourd), Laurence Vico (Sainbiose, INSERM, Univ St Etienne), Marc-Antoine Custaud (CHU Angers), Nicolas Forey (Inserme Lyon), François Leclerc (Défense), Christine Rozand (Biomérieux)

Les intervenants de la session, spécialistes du domaine, se sont attachés à faire un bilan sur ces 30 dernières années de présence humaine dans l’espace en faisant un retour sur les avancées majeures et notamment l’état des connaissances et avancées concernant le système musculosquelettique, les aspects cardiovasculaires et leurs impacts et résultats pour la recherche médicale sur Terre, les problèmes de radiation sur les vols de longue duré Il a été mis en avant les défis qui restent à venir et la position de la France sur le sujet. Les problématiques du futur dans ce domaine, en faisant le lien avec la recherche médicale terrestre, ont été présentés.

 

 

Session 2 - Conférence « Spationautes » - Vivre et travailler dans l’espace : quels acquis d’hier pour l’exploration de demain

Modérateur : M. Lionel Suchet (Directeur Général Délégué CNES)

Intervenants : les astronautes M. Thomas Pesquet, Mme Claudie Haigneré, M. Philippe Perrin, M. Mickael Lopez Alegria, M. Jean-Jacques Favier et M. Bernard Comet, médecin des astronautes.

 

La session s’est attachée à faire un bilan des conditions de vie dans l’espace et de la gestion médicale dans la station spatiale avec le retour d’expérience de 5 astronautes. Une introduction a été faite par le D. Bernard Comet sur « les défis d’une mission exploratoire pour la médecine spatiale, les progrès et doutes ». Ensuite, les points suivants ont notamment été abordés :

  • Les relations des astronautes avec les médecins
  • Où en est-on de la médecine spatiale sur l’ISS après les années d’apprentissage sur Shuttle et MIR et les différences d’approche US/Russie
  • Les enjeux pour l’exploration future : Lune et Mars (comme par exemple la problématique de l’exposition des astronautes aux rayonnements)

 

 

Une grande soirée anniversaire

Une soirée à la Cité de l'espace est venue clôturer cette journée. Une belle occasion festive de réunir collègues, partenaires et amis dans un moment de convivialité. Le soirée a été ponctuée de discours, animations musicales, animation culinaire, photobooth...

Un grand merci à tous les participants !