En France, plusieurs organismes étudient la physiologie humaine dans la perspective d'une mission de plusieurs années dans l'espace pour les astronautes qui iront fouler le sol martien. MEDES en fait partie, et étudie notamment une nouvelle méthode de simulation de l'impesanteur : l'immersion sèche !
A découvrir dans ce reportage réalisé par le CNES.
Nouvelle méthode de simulation de l'impesanteur testée à la Clinique Spatiale.
En savoir plus sur l'étude, cliquez ici.
Vidéo de présentation du projet (2013-2014).
Nos modes de vie évoluent. Ils impactent généralement directement sur notre santé. TEMIS offre des solutions efficaces pour les mesurer et les évaluer grâce à des technologies simples. Ces solutions fournissent ainsi des indicateurs de santé permettant de proposer à chacun une médecine plus personnalisée.
Pour en savoir plus sur le projet TEMIS, cliquez ici.
Reportage vidéo réalisé par le Cnes, dans le cadre de l'étude d'alitement "MNX", réalisée à la Clinique Spatiale en 2013.
Reportage vidéo réalisé par le Cnes, dans le cadre de l'étude d'alitement "MNX", réalisée à la Clinique Spatiale en 2013.
En savoir plus sur l'étude, cliquez ici.
Utilisation du scanner XtremeCT, scanner périphérique (3DpQCT), qui permet de mesurer à la fois la densité osseuse (volumique) et la microarchitecture osseuse. Crédit image : CNES (2013)
En savoir plus sur l'eXtremeCT, cliquez ici.
Pour aller dans l'espace, quels sont les critères médicaux auxquels il faut répondre ? Quels problèmes peuvent survenir une fois en orbite ? Bernard Comet, ingénieur et ancien "médecin des cosmonautes" explique comment sont sélectionnés et suivis les spationautes. (Sources : Cnes - 2007)
En savoir plus sur l'étude : cliquez ici