MEDES réalise une étude de simulation de la microgravité au sol pour préparer les futurs vols spatiaux habités de longue durée
Alors que l'ESA a dévoilé il y a quelques mois sa nouvelle promotion d'astronautes, la recherche au sol continue pour préparer les futurs vols spatiaux de longues durées.
MEDES réalise en ce moment dans les locaux de sa Clinique Spatiale une étude de simulation de la microgravité utilisant le modèle d’alitement. Réalisée à la demande des agences spatiales française (CNES) et européenne (ESA), cette étude, nommée BRACE (Bed Rest with Artificial gravity and Cycling Exercise) inclut 12 volontaires hommes en bonne santé. L’étude dure 88 jours dont 60 jours alités.
L’objectif est de mieux comprendre les effets de la microgravité sur le corps humain et de tester l’efficacité de 2 contremesures comme méthode de prévention :
Le modèle d'alitement
C’est le modèle de simulation de l’impesanteur le plus couramment utilisé ; il consiste à coucher un volontaire en position anti-orthostatique, c’est-à-dire tête en bas (en inclinant le lit, pieds surélevés), pour se rapprocher au plus près de ce que vit l’astronaute. Cette position induit en effet une migration des liquides de l’organisme vers la partie supérieure du corps, comme on l’observe dans l’espace.
14 équipes scientifiques européennes sont impliquées dans l’étude et proposent des expériences sélectionnées par les comités d’évaluation de l’ESA dans les domaines neurologique, musculaire et osseux, cardiovasculaire, métabolique. De nombreux examens standardisés, tels qu’urinaires, sanguins, ophtalmologiques, psychologiques… viennent compléter ces expériences.
Les différents examens permettront une meilleure compréhension des effets de l’alitement prolongé sur les différents systèmes physiologiques, sur leurs interrelations ainsi que sur les effets des deux contremesures. Une batterie de mesures standards explorant les différents systèmes physiologiques est également réalisée en plus des mesures proposées par les scientifiques. Ces mesures sont mises en œuvre depuis plus de dix ans sur toutes les études d’alitement réalisées en Europe. Elles permettent d’évaluer de la même façon les différentes contremesures testées et de comparer leur efficacité entre elles.
Les principaux critères de sélection et d’inclusion des volontaires ont été les suivants :
La sélection s’est faite en plusieurs étapes : deux entretiens téléphoniques (vérification des critères de sélection et de la compréhension de l'étude), sélection médicale (à la clinique) puis sélection psychologique et test avec centrifugeuse (à la clinique).
A l’issue de la sélection, 12 candidats ont été retenus.
Les 12 volontaires ont été répartis en 3 groupes :
Les volontaires sont présents 88 jours à la Clinique Spatiale dont 60 jours alités. L’étude se déroule ainsi :
Par ailleurs, il est prévu 3 visites de suivi d’un jour chacune : à 30 jours puis 1 an puis 2 ans après le dernier jour d’alitement.
L’étude a démarré le 4 avril et se terminera début juillet. Une 2ème campagne équivalente sera réalisée début 2024 pur avoir une cohorte de 24 volontaires au total. Le recrutement aura lieu à l’automne 2023.
Pour en savoir plus sur cette 2ème campagne et postuler, cliquez ici.