Le but du Tilt test est de monitorer l'adaptation cardiovasculaire à la position verticale.
Ce test se déroule sur une table spéciale qui permet de passer de la position horizontale à la position verticale de façon passive.
Pendant ce test, une surveillance de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque sont réalisées. Des électrodes cutanées sont placées sur le torse du volontaire pour le suivi de son électrocardiogramme. Suivant les proctocoles, de nombreuses autres mesures peuvent être réalisées.
Le test consiste à relever le volontaire passivement et progressivement (en quelques secondes) jusqu’à une position à +80° (c'est-à-dire pratiquement debout).
Plusieurs types de matériel sont utilisés lors d'un tilt test :
Ce test et les équipements permettant de le réaliser ont été utilisés à de nombreuses reprises dans les locaux de MEDES : Etude WISE, étude MNX, étude CPMM, etc...
Le tilt test peut être couplé à un LBNP (pour Lower Body Negative Pressure ou pression négative de la partie inférieure du corps).
Comme pour le tilt test, le volontaire est allongé sur la table basculante, sur le dos, à l’horizontale. Par contre le bas du corps est engagé jusqu’à la taille dans un caisson appelé LBNP (pour Low Body Negative Pressure) qui permet d’appliquer sur le bas du corps une pression négative (en faisant le vide par aspiration). Une jupe en néoprène permettra de faire l’étanchéité autour des hanches. Ceci a pour effet d’attirer davantage de sang vers les jambes de façon à induire une stimulation cardiovasculaire comparable à celle induite par le passage de la position couché à la position debout.