Traductions :
PDF
Accueil / Clinique Spatiale / Exemples d'études / Etude Spagyria (2018) / L'étude Spagyria prend fin...

L’étude Spagyria prend fin. Retour sur l’étude clinique réalisée à MEDES.

Rappel des objectifs pour MEDES

L’étude clinique du projet Spagyria aura consisté à évaluer 3 formulations différentes de la crème qui a été appliquée sur 60 volontaires pendant une durée de 8 semaine.

L'objectif était de valider la présence de certains extraits de plantes dans la formulation de la crème. Il s’agit de ceux qui ont été extraits dans le laboratoire de Saragosse dans le cadre du projet. Et de valider si cela permettait d'ajouter des caractéristiques hydratantes à la crème pour le visage qui a été testée.

 

 

 

Le déroulé du test

60 volontaires ont pris à l’étude. Ils se sont déplacés 3 fois, la première fois ayant permis de leur présenter en détail le projet, le protocole et leur expliquer les bonnes pratiques pour l’application de la crème.

30 hommes et 30 femmes ont été inclus dans le test.

Etant donné qu’il s’agissait du test d’une crème hydratante le critère principal qui a été suivi au cours de l'étude concernait l‘hydratation cutanée.

La méthode utilisée a été la cornéométrie. Cela consiste à appliquer une sonde sur le visage à plusieurs endroits et de suivre ainsi l'état d’hydratation de la peau au cours des 8 semaines de l'étude.

D'autres caractéristiques de la peau ont été étudiées :

  • La sébumétrie, qui permet de vérifier le taux de sébum - c'est à dire l'état plus ou moins gras de la peau - et de voir s'il ne variait pas de façon importante
  • La cutométrie qui permet de mesurer l'élasticité de la peau. Cela se traduit par l'application d'une sonde sur la peau qui crée une petite aspiration et on suit ainsi la déformation de la peau sous cette aspiration et son retour attendu à son état initial. Evidemment, plus la peau est élastique, plus elle revient rapidement et parfaitement à son état initial. il s'agit d'une technique très fine qui donne un reflet de l'effet de la crème sur la peau.

Cette étude a également permis d’ évaluer auprès des volontaires leur satisfaction en tant qu’utilisateur de la crème : est-elle agréable à appliquer ? L’odeur est-elle satisfaisante ?

L’étude clinique s’est bien passée. Les protocoles avaient été validés par les autorités de santé, la phase de sélection des volontaires menée dans les temps et les échantillons reçus. Les volontaires ont participé avec enthousiasme et sérieux aux différents tests.

Prochaine étape

La prochaine étape consiste désormais en une analyse fin des résultats, qui permettrait d’évaluer la crème, ses bienfaits et la formulation la plus adéquate.