Accueil / Clinique Spatiale / Exemples d'études / Etude Pharmacog (2011)

Etude Pharmacog (2011)

Cette étude s'est inscrite dans le cadre du projet Européen PharmaCog, qui marque le début d’un ambitieux partenariat entre public et privé visant à faire progresser la recherche pharmaceutique dans la maladie d’Alzheimer.

 

Contexte

La maladie d’Alzheimer est un trouble cérébral évolutif qui entraîne un déclin progressif et irréversible de la mémoire et des fonctions cognitives. A l’heure actuelle, les effets des médicaments disponibles pour traiter la maladie d’Alzheimer sont modestes, d’où la nécessité de développer de nouveaux produits agissant sur les symptômes. Les scientifiques concentrent leur attention sur le développement de critères/marqueurs cognitifs/mnésiques utilisés dans un certain nombre de modèles expérimentaux induisant de manière artificielle des troubles transitoires et proches de ceux observés dans la maladie d’Alzheimer.

Le recours à la privation totale de sommeil est ainsi un bon candidat en tant que modèle physiologique. Différentes études de privation de sommeil totale ont été réalisées chez le volontaire sain allant de 24 à 72h. Le modèle de 24h de privation de sommeil semble être le meilleur candidat.

 

Objectifs

Evaluer si la privation de sommeil constitue un modèle éventuel de troubles cognitifs  en évaluant si des molécules sont capables de pallier à ces troubles.

Tester les effets de récupération d’une dose unique de modafinil, tester les effets du donépézil et de la mémantine sur les fonctions cognitives de sujets jeunes et en bonne santé privés de sommeil.

Déroulement de l'étude

Cette étude a été réalisée sur 12 volontaires de sexe masculin âgés de 25 à 40 ans. Ils ont vécus 5 hospitalisations de 48 heures chacune.

  • Partie A : période 1 et 2 espacées de 7 jours. (J-1, arrivée à la Clinique à 16h00, examen médical, mise en place électrodes, prise de sang – J1 : privation de sommeil : prise de modafinil.)
  • Partie B : 3 hospitalisations de 48 heures chacune séparées d’une période de 6 semaines avec une prise de médicaments pendant 13 jours avant l’arrivée à la Clinique. Prise de Motilium pendant 15 jours pour éviter les troubles digestifs.