Du 5 juillet 2021 au 30 août 2021
Etude d'immersion sèche réalisée en 2018 avec des volontaires masculinsMEDES recrute des volontaires femmes pour une nouvelle étude clinique destinée à évaluer les principaux effets physiologiques induits par 5 jours d'immersion sèche (modèle de simulation de microgravité au sol pour étudier les effets de l’impesanteur) chez des femmes en bonne santé.
L'étude est réalisée dans les locaux de la clinique spatiale de MEDES, pour une durée de 12 jours/ 13 nuits incluant 5 jours d'immersion sèche.
L'immersion sèche consiste à installer le volontaire dans une sorte de baignoire spécialement conçue pour cet usage et remplie d’eau chauffée. Une toile élastique, parfaitement imperméable, est fixée sur le bord extérieur autour de la baignoire permet au volontaire d’être isolé de l’eau. Le volontaire "flotte" alors et les effets physiologiques ressentis sont comparables à ceux vécus par les astronautes en impesanteur.
Pour participer, il faut remplir certains critères de bases :
Etre de sexe féminin, âgée de 20 à 40 ans, ne pas avoir de surcharge pondérale, être en bonne santé, non fumeuse, plutôt sportive, sans restriction alimentaire, avoir des cycles réguliers, ne pas être sous contraception oestroprogestative.
L'étude est indemnisée.
Le recrutement démarre en juillet. L'étude complète se déroulera entre le 20 septembre et le 10 décembre. La date de démarrage pour chaque volontaire sera définie en concertation avec l'équipe médicale.
Si vous êtes intéressée ou souhaitez de plus amples renseignements, merci d'envoyer un mail à l'adresse suivante di2021 @ medes.fr (di2021 @ medes.fr), en précisant vos coordonnées.