Du 1 février 2017 au 15 avril 2017
Pour les besoins de la recherche médicale spatiale, 10 volontaires hommes sont venus vivre une expérience hors du commun dans les locaux de la Clinique Spatiale de MEDES : simuler et étudier les effets de l’impesanteur sur le corps humain !
Cette étude, baptisée "Cocktail" et dont les promoteurs sont le CNES et l'ESA, dure 3 mois (dont 60 jours alités)et a démarré mi-janvier.
L'objectif de l'étude est de tester dans des conditions similaires aux vols habités dans l’espace une méthode de prévention destinée a atténuer les effets indésirables de l’impesanteur sur le corps humain et préparer les astronautes à leur retour sur Terre.
Cette méthode est un complément alitementaire antioxydant et anti-inflammatoire (mélange d’extraits naturels polyphénoliques de plantes alimentaires) que les volontaires devront prendre plusieurs fois par jour sous forme de gélules. La moitié des volontaires prend le complément alitementaire et l'autre moitié sert de groupe contrôle et ne prend donc pas le cocktail de gélules.
16 équipes scientifiques participent à l'expérience et s'intéressent aux modifications induites par l'alitement et les effets de la méthode de prévention testée sur les domaines suivants : le métabolisme, le système cardiovasculaire, le muscle, l'os, l'immunologie, le système neurosensoriel ou encore le sommeil.
L'étude dure 3 mois et se déroule en 3 phases :