Nouvelle méthode de simulation de l’impesanteur : l’immersion sèche !
Du 2 février 2015 au 19 février 2015
Unique en Europe ! MEDES réalise actuellement, pour le compte du CNES, une étude clinique dont le but est d’étudier les effets d’un modèle de simulation au sol des effets de l’impesanteur appelé « immersion sèche ».
Ce nouveau modèle « d’immersion sèche » parait intéressant car il induirait certains effets physiologiques que le modèle actuellement utilisé (le modèle de bed rest) ne permet pas de reproduire fidèlement et serait donc complémentaire de ce dernier.
Concrètement, le volontaire est installé dans une sorte de baignoire adaptée pour l’expérience mais est isolé de l’eau par une bâche imperméable. L’atout le plus important de l’immersion sèche est l’absence de support : l’appui est reparti également sur toute la surface corporelle. L’organisme humain l’interprète comme une absence complète d’appui, situation comparable à celle de la microgravité réelle.
Cette étude est menée sur le mois de février, dans les locaux de la Clinique Spatiale. 12 volontaires hommes prennent part à l’étude. Ils resteront chacun « immergé » 3 jours.
5 équipes scientifiques participent à l’étude.
En savoir plus sur l’étude, son déroulement, etc… ? Cliquez ici.
Retour à la liste des actualités