Le 11 novembre 2014
Le Docteur Anne Pavy-Le Traon, médecin au CHU de Toulouse, et membre du MEDES a récemment participé à l'émission "Révolutions médicales" de France Culture.
A l'occasion de la mission Rosetta, France Culture a dédié plusieurs reportages à l'espace. Le 11 novembre, une émission était dédiée à la médecine spatiale...
A écouter !
"Nous examinerons aujourd’hui un aspect des voyages dans l’espace : la médecine spatiale…Au moment où la sonde Rosetta attire l’attention sur la fabuleuse aventure de la connaissance spatiale nous avons choisi d’inviter trois scientifiques qui travaillent dans ce domaine : le Docteur Anne Pavy-Le Traon, neurologue au CHU de Toulouse, spécialiste de médecine et de physiologie spatiales et membre du MEDES (Institut de Médecine et de Physiologie Spatiales), Guillemette Gauquelin-Koch responsable des Sciences de la Vie au CNES et Thierry Pozzo, spécialiste en neuroscience, neurophysiologiste spatial à l'Inserm (laboratoire U 1093), Professeur de neuroscience à Dijon. Comment l’Homme s’adapte-t-il aux conditions de l’impesanteur et quelles sont surtout les conséquences sur son organisme et sur son mental ? La perspective des vols spatiaux de longue durée nécessite de compenser les effets de la perte osseuse (modèle de l’ostéoporose), de la perte musculaire (fonte importante), des troubles du sommeil, et des difficultés liées à la nutrition, sans oublier celles dues au confinement et aux relations individuelles…"
Extrait du site "France Culture"